par La rédaction

L1 – EXCLU Le Mercato 2013 vu par un agent

Patron du groupe USM, Christophe Mongai gère les intérêts de nombreux joueurs dont Bacary Sagna (Arsenal), Romain Danzé (Rennes) ou encore Fabien Lemoine (ASSE).

Pour « But ! », l’agent évoque les tendances à venir du Mercato d’été 2013.

But ! : Christophe, comment voyez-vous le Mercato 2013 qu’on annonce déjà plus ouvert que les précédents ?

Christophe Mongai : Tout va dépendre de l’argent. S’il reste sur le marché français ou pas. Aujourd’hui, la plupart des clubs ont tout de même besoin de vendre avant d’acheter. Pour ces clubs-là, l’impératif est que les gros investissent sur le marché français pour qu’ils puissent à leur tour le réinjecter.

Donc le fait que Monaco remonte avec ses ambitions est une bonne nouvelle… Surtout si la LFP et la FFF leur impose de prendre 70% de joueurs français.

Personnellement, je pense que personne n’est en droit de contraindre Monaco de prendre 60-70% de joueurs issus de Ligue 1. Légalement, c’est compliqué de fixer des quotas comme cela aux clubs. Après, je pense que Monaco a aujourd’hui la volonté d’acheter sur le marché français. Cela permettrait à l’ASM de prendre la relève de Lyon qui, pendant longtemps, a été le bailleur de fonds du football français. Si ça arrivait, ce serait une excellente chose car aujourd’hui il n’y a plus beaucoup de clubs qui investissent sur la Ligue 1.

« Avec son enveloppe, l’OM peut prendre trois – quatre bons joueurs de Ligue 1. Pas des stars internationales »

Puis, il y aura l’OM qui, après une année de récession, semble revenir dans le coup avec la volonté d’acheter français …

Mais le fait que de gros clubs comme Marseille soient en haut du tableau, c’est une excellente nouvelle pour le football français ! Des clubs comme ça ont vocation à être régulièrement dans le Top5. Après, avec l’argent de la Ligue des Champions et les comptes assainis de l’OM, il y aura sans doute de quoi recruter. Avec 20-25 M€, on peut faire un Mercato intéressant. Mais il n’y a pas non plus de quoi aller chercher des Moutinho (ndlr : interview réalisée avant la signature du Portugais à Monaco) ou des Falcao pour embêter le PSG… Avec cette enveloppe, tu ne peux prendre que trois – quatre bons joueurs de Ligue 1. Pas des stars internationales.

Ce n’est pas non plus la volonté du club…

Justement ! Je pense qu’ils vont encore essayer de recruter malin. Espérons juste qu’ils le fassent sur le marché français pour contribuer à amorcer la pompe.

Le PLM (Paris – Lyon – Marseille) ainsi que Saint-Etienne en Coupe d’Europe, ça aura forcément un impact sur le marché d’été ?

Paris, il faut les oublier car, pour l’instant, ils ne recrutent pas sur le marché français. Peut-être qu’ils le feront. Tous les présidents français le souhaitent. Mais ils ne le font pas : ils prennent les meilleurs au Portugal, en Italie, en Espagne… Que Lyon, Marseille ou Saint-Etienne en soit là, c’est une excellente chose en revanche. Car eux vont investir sur le marché français car ils ne peuvent justement pas lutter avec les gros clubs anglais et allemands. Maintenant tous n’auront pas 20-25 M€ comme l’OM. Des clubs comme Saint-Etienne – qui recrutent intelligemment depuis quelques années – vont permettre d’alimenter le marché. Même s’ils sont limités financièrement.

Recueilli par Alexandre CORBOZ.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Patron du groupe USM, Christophe Mongai gère les intérêts de nombreux joueurs dont Bacary Sagna (Arsenal) ou encore Fabien Lemoine (ASSE).

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.