par Benjamin Danet

Ligue 1 (9e j.) : L'OM s'impose devant Caen (2-0), Rennes et Ben Arfa plongent Monaco dans la crise (2-1)

L'OM affrontait le SM Caen au stade Vélodrome depuis 17 heures.

Résultat, une victoire 2-0. Monaco, de son côté, qui était opposé au Stade Rennais, a une nouvelle fois perdu (1-2).

Dans un stade Vélodrome copieusement garni (plus de 55 000 spectateurs), l'OM se devait de réagir face à Caen. Et ce quelques jours, seulement, après le match nul ramené de Limassol (2-2), en Ligue Europa, et la lourde défaite à Lille le week-end dernier en Ligue 1 (0-3).

Placés haut, soutenus par un excellent et précis Dimitri Payet, les Marseillais n'allaient pas tarder à se créer de nombreuses situations favorables (Thauvin, 8e, Payet, 16e). Ils auraient même pu bénéficier d'un pénalty pour une faute de Paul Baysse sur Adil Rami (10e). Alerté par l'arbitrage vidéo, l'arbitre du match, Mr Millot, décidait toutefois de ne pas siffler penalty. A la 24e minute, idéalement servi par Thauvin, Sakai centrait du pied gauche pour Mitroglou qui ratait le cadre d'une reprise dévissée du pied gauche.

C'est ce même Mitroglou qui délivrait finalement le Vélodrome. A la 36e minute, sur une frappe aux vingt-cinq mètres de Thauvin, l'attaquant grec, dans la surface de réparation,  déviait le tir de la tête et trompait Brice Samba (1-0, 36e). Troisième but de la saison en L1 pour Mitroglou. Juste avant la pause, après une récupération de Strootman, Dimitri Payet, encore lui, trouvait Thauvin aux 20 mètres qui d'une frappe à ras de terre, trompait Samba sur sa gauche (2-0, 45e).

Au retour des vestiaires, Steve Mandanda, sur un arrêt exceptionnel seul face à Crivelli (56e), permettait aux Olympiens de conserver leur avantage.

Dans l'autre rencontre, qui se déroulait aussi depuis 17 heures, le Stade Rennais est allé s'imposer sur le terrain de l'AS Monaco. Des buts signés Damien Da Silva (14e) et Hatem Ben Arfa (77e) contre une réalisation de Radamel Falcao pour l'ASM (46e). A noter que Monaco a évolué à 10 tout au long de la seconde période, Raggi ayant été expulsé à la 46e minute.

B.D.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'OM affrontait le SM Caen au stade Vélodrome depuis 17 heures.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.