par nicolas.breton

Ligue 1 : Fourneyron confirme la taxe à 75% et son plafonnement

Non, les clubs professionnels n'échapperont pas au taux d'imposition à 75% sur les salaires dépassant le million d'euros.

Oui, cette taxe sera plafonnée, comme l'avait laissé entendre le ministre de l'Économie Pierre Moscovici au début du mois. La ministre des Sports Valérie Fourneyron a confirmé la mise en place d'un tel système ce lundi matin dans les colonnes du Figaro.

"Pourquoi les clubs seraient-ils exclus de cette taxe ? Comme l'a très bien dit Pierre Moscovici, il n'y a pas de mesure dérogatoire et particulière pour le football, qui sera bien concerné par la taxe sur les hauts revenus. En revanche, nous avons pris en compte la fragilité de son modèle économique. C'est pourquoi nous avons décidé de plafonner son montant à 5% en fonction du chiffre d'affaires des clubs. La mesure s'appliquera sur les revenus de 2013 et 2014. L'impact de cette nouvelle mouture sera, en revanche, bien inférieur aux chiffres avancés par Frédéric Thiriez."

Pas sûr que cela suffise à calmer les présidents de clubs et celui de la LFP, qui se sont opposés de concert à cette taxe depuis plusieurs mois.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Non, les clubs professionnels n'échapperont pas au taux d'imposition à 75%. Oui, cette taxe sera plafonné. La ministre des Sports Valérie Fourneyron l'a confirmé.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.