par nicolas.breton

Ligue 1 : les trois grands changements désirés par Thiriez

Le quotidien L'Équipe dévoile ce matin les grandes lignes d'un plan de refonte du championnat de France que le président de la LFP Frédéric Thiriez voudrait mettre en œuvre.

Le dirigeant du foot pro souhaiterait d'abord que la Ligue 1 repasse à 18 clubs au lieu de 20, de sorte à augmenter légèrement la répartition des droits télé et alléger le calendrier.

En outre, il n'y aurait plus que deux relégués en Ligue 2 chaque saison et des matches de barrages pourraient, comme en Allemagne, opposer candidats à la montée et relégables de l'élite.

Afin de motiver davantage les club français en Europa League, ceux-ci pourraient par ailleurs recevoir des primes supérieures en fonction de leurs résultats dans la "petite" Coupe d'Europe.

Ce plan n'en est qu'au stade de projet et comme le prédit le président bordelais Jean-Louis Triaud dans L'Équipe, "il ne verra jamais le jour. On n'atteindra jamais la majorité. Il y a trop d'enjeux. Il va falloir expliquer qu'on va faire descendre quatre clubs en L2. Cela va coincer, c'est certain."

Une idée mort-née, donc ?

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Voici les grandes lignes du plan de refonte du championnat de France que le président de la LFP Frédéric Thiriez voudrait mettre en œuvre.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.