Lancer le diaporama
Ligue 1 : notre équipe-type des joueurs les plus sous-estimés
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par nicolas.breton

Ligue 1 : notre équipe-type des joueurs les plus sous-estimés

Le championnat de France fait relâche pendant trois semaines.

Profitons-en pour dresser le bilan de la première moitié de la saison. Si le PSG affichait, il y a un an, une domination écrasante, la compétition est bien plus ouverte cette année, ce qui nous offre des équipes-types très bigarrées.

Place aux onze joueurs dont les excellentes performances n'ont pas suffisamment été mises en avant durant cette phase aller.

[gallery]

Rémy Riou (FC Nantes)

"Quand je vois les notes dans certains journaux... Il y a des gardiens qui font des erreurs et qui sont devant lui. (...) C’est l’un des cinq meilleurs gardiens français, sans aucun problème." Tout est résumé par cette missive envoyée aux médias par l'entraîneur nantais Michel Der Zakarian fin novembre. Irréprochable depuis deux saison, Rémy Riou mérite davantage de reconnaissance.

Autres nommés au poste de gardien : Danijel Subasic (AS Monaco), Geoffrey Jourdren (Montpellier HSC).

Moustapha Bayal Sall (AS Saint-Étienne)

Éternellement présenté comme une doublure, celui que Kurt Zouma lui-même n'a jamais réussi à sortir du onze stéphanois devrait être considéré comme une valeur sure. On a tendance à le réduire à son physique, mais Bayal Sall est un vrai défenseur, avec un sens aigu de l'anticipation et une bonne relance. À But Football Club, on l'a tout simplement mis dans notre équipe-type des matches aller.

Jérémy Morel (OM)

Même les supporters phocéens, qui le sifflaient depuis deux ans au Vélodrome, se sont tus. Repositionné en défense centrale par son entraîneur Marcelo Bielsa, l'ancien Lorientais s'y est montré à son avantage, faisant admirer un jeu de tête étonnant pour un joueur de son gabarit. Morel, désormais, n'inspire plus de moqueries, seulement le respect.

Autres nommés au poste de défenseur central : Abdelhamid El-Kaoutari (Montpellier HSC), Oswaldo Vizcarrondo (FC Nantes).

Andrea Raggi (AS Monaco)

Dans l'axe, à droite ou sur le flanc gauche... Le défenseur italien a été aligné à presque tous les postes de la défense par son entraîneur Leonardo Jardim cette saison. Sans jamais se plaindre de son sort et en affichant chaque fois la même combativité. Le joueur polyvalent, travailleur et discipliné dont tous les coaches rêvent de disposer au sein de leur effectif.

Aïssa Mandi (Stade de Reims)

Auteur d'une excellente saison 2013/14, l'international algérien avait été récompensé par une convocation pour la Coupe du monde. Étrangement, son nom revient toujours aussi rarement dans les conversations lorsqu'il s'agit d'évoquer les meilleurs arrières droit de Ligue 1, un poste pourtant dépeuplé. Lui en est l'un des rares spécialistes. Déjà 3 buts et une passe décisive à son compteur.

Autres nommés au poste de latéral : Mariano (Girondins de Bordeaux), Ludovic Baal (RC Lens), Cheikh M'Bengué (Stade Rennais), Jean-Daniel Akpa-Akpro (Toulouse FC).

Fabien Lemoine (AS Saint-Étienne)

De lui, on a l'image d'un milieu récupérateur fruste mais volontaire. Fabien Lemoine est bien plus que ça. Outre son pressing incessant, c'est un très bon joueur de ballon, capable de se projeter vers l'avant, de trouver les joueurs excentrés, voire de se muer en buteur, comme à Lorient ou Lens. La doublure idéale de Blaise Matuidi en équipe de France selon Bernard Caïazzo. On valide.

Abdoulaye Doucouré (Stade Rennais)

Un joueur "box to box" comme la France en produit peu. Le milieu relayeur de 21 ans se retrouve régulièrement à la conclusion des actions. Avec un peu plus de justesse dans le dernier geste, son bilan statistique serait encore meilleur (un but et 3 passes décisives). En 2013/14, Doucouré avait trouvé le chemin des filets à six reprises, ce qui méritait déjà davantage de compliments.

Autres nommés au poste de milieu défensif : Nampalys Mendy (OGC Nice), Abel Aguilar (Toulouse FC), Alaixys Romao (OM), Jonathan Delaplace (LOSC).

Anthony Mounier (Montpellier HSC)

Ancien grand espoir de Ligue 1, l'ailier héraultais semblait, depuis son départ de l'OGC Nice, stagner dans la catégorie des joueurs "honnêtes", capables d'un ou deux coups d'éclat par saison, pas plus. Mais avec 5 buts et 5 passes décisives, Mounier a déjà égalé à mi-saison ses meilleures statistiques en carrière (8 buts et 2 passes en 2011/12). À 27 ans, il explose enfin.

Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco)

Si le club de la Principauté n'était pas retombé dans un certain anonymat suite aux départs de Falcao et James Rodriguez, on parlerait de l'ailier belge aux quatre coins de l'Europe. Peu de joueurs dotés d'une telle technique sont en effet capables d'enchaîner autant de courses pendant une rencontre. Quatre buts et autant de passes décisives pour l'international belge, qui n'a que 21 ans.

Autres nommés au poste d'ailier / meneur de jeu : Diego Rigonato (Stade de Reims), Lalaina Nomenjanahary (RC Lens), Adrien Regattin (Toulouse FC).

Claudio Beauvue (EA Guingamp)

Son doublé sur la pelouse du PAOK Salonique en Ligue Europa a marqué les esprits mais Beauvue a également fait parler la poudre en championnat. Petit mais explosif sur le plan athlétique, cet attaquant à la détente de basketteur a trouvé le chemin des filets à six reprises durant cette phase aller. Et comblé le vide laissé par le départ de Mustapha Yatabaré.

Cheick Diabaté (Girondins de Bordeaux)

Avec son allure dégingandée, l'international malien continue de susciter un certain scepticisme, sinon quelques moqueries. Pourtant, au nombre de buts inscrits par match disputé, il n'y a guère que Zlatan Ibrahimovic, André-Pierre Gignac et Alexandre Lacazette pour le concurrencer sur l'ensemble de l'année 2014. Dans un monde plus juste, le joueur de 26 ans serait considéré comme l'un des cinq meilleurs avant-centres de L1.

Autres nommés au poste d'attaquant : Ola Toivonen (Stade Rennais), Mathieu Duhamel (SM Caen), Jean-Christophe Bahebeck (PSG).

Lire aussi :L'équipe-type des matches allerL'équipe-type des flops des matches allerL'équipe-type des révélations des matches aller- L'équipe-type des joueurs les plus sous-estimés- L'équipe-type des joueurs qui vont faire exploser le vestiaire en 2015L'équipe-type des bonnes affaires du mercato

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le championnat de France fait relâche pendant trois semaines. Profitons-en pour dresser le bilan de la première moitié de la saison.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos