par nicolas.breton

ASSE, LOSC, OL, OM, PSG : l'enquiquinant Rudi Garcia...

Et si la pire nouvelle du mercato marseillais, stéphanois, lyonnais, lillois et parisien était le départ de Rudi Garcia à l'AS Rome ? "Il y a de nombreux joueurs à Lille et en France qui peuvent m’intéresser" , a déclaré l'ancien entraîneur nordiste à son arrivée dans la capitale romaine.

Et si la pire nouvelle du mercato marseillais, stéphanois, lyonnais, lillois et parisien était le départ de Rudi Garcia à l'AS Rome ? "Il y a de nombreux joueurs à Lille et en France qui peuvent m’intéresser" , a déclaré l'ancien entraîneur nordiste à son arrivée dans la capitale romaine. Des menaces qu'il n'a pas tardé à mettre à exécution : pas moins d'une demi-douzaine de joueurs de L1 ont été évoqués cette semaine chez les Giallorossi. Voyons un peu lesquelles sont susceptibles de se concrétiser.

Faire venir Ruffier de Saint-Étienne

À la recherche d'un gardien (celui de QPR Julio Cesar a également été évoqué), Garcia aurait fait de Stéphane Ruffier sa priorité. Un aller simple vers la ville éternelle ne serait pas pour déplaire au portier stéphanois, comme l'a reconnu son agent. L'absence de Coupe d'Europe (la Roma a terminé septième) pourrait toutefois tempérer l'enthousiasme du gardien de 26 ans. Du reste, Saint-Étienne, qui risque de perdre Aubameyang, Mollo et Zouma, ne lâchera pas un cadre supplémentaire.

Probabilité : 20%

Chiper Gonalons et Corchia à l'OL

Naples n'est pas le seul club italien à s'être penché sur le cas de Maxime Gonalons. Le capitaine lyonnais serait considéré par les dirigeants romains comme un bon remède au départ éventuel de Daniele DeRossi. Mais le président de l'OL Jean-Michel Aulas a répété avec fermeté qu'il mettrait son véto au transfert de son capitaine.

En revanche, les difficultés rhodaniennes à boucler le financement de celui de Sébastien Corchia (Sochaux réclame 5 M€ d'un coup, Lyon propose un paiement étalé) pourraient profiter aux dirigeants italiens, décidés à investir après trois saisons médiocres (le club n'a pas dépassé la sixième place). Lyon conserve toutefois une longueur d'avance dans ce dossier et sera fixé lundi ou mercredi.

Probabilité : 10% pour Gonalons, 30% pour Corchia

Détourner Lucas Digne du PSG

Côté lillois, on s'est déjà résolu au départ de Lucas Digne. Le PSG se serait même mis d'accord avec le latéral gauche et n'attendrait plus que la fin du Mondial des moins de 20 ans, que dispute le joueur, pour concrétiser. Bien que d'éventuelles retrouvailles avec l'entraîneur qui l'a lancé en pro auraient de quoi émoustiller Digne, les moyens financiers des dirigeants parisiens semblent toutefois leur assurer le dernier mot.

Probabilité : 20%

Doubler l'OM pour Payet

Dimitri Payet ayant été le meilleur joueur lillois la saison passée, il n'est pas illogique que Rudi Garcia s'y intéresse. Reste que l'issue de ce dossier dépendra avant tout de l'OM. Le Réunionnais souhaitant disputer la Ligue des Champions, le club phocéen conserve un avantage. Mais si jamais il abandonnait cette piste, refroidi par le prix réclamé ou contenté par l'arrivée de Romain Alessandrini, l'AS Rome deviendrait, avec Arsenal, le favori pour accueillir le joueur, dont un départ semble acquis. La balle est dans le camp phocéen.

Probabilité : 20%

Ramener des joueurs du LOSC ?

Les entraîneurs aiment toujours s'entourer de "soldats" dont ils connaissent les qualités et l'adhésion à leur projet. Il n'y aurait donc rien d'étonnant à ce que Rudi Garcia tente de recruter quelques-uns de ses anciens joueurs. On pense à Rio Mavuba : sorti d'une saison difficile, le milieu récupérateur tiendrait, à 29 ans, sa dernière chance de tenter une aventure à l'étranger.

Florent Balmont ou Idrissa Gueye pourraient également venir renforcer un entrejeu qui risque, on l'a dit, d'être amputé de De Rossi. Salomon Kalou a un salaire élevé, mais Francesco Totti ne sera pas éternel et le comportement d'Osvaldo en fait un joueur "à risques". Quant à Marko Basa, il compenserait idéalement le départ de Marquinhos. Il ne s'agit là que de nos hypothèses, mais il paraît évident qu'un ou plusieurs de ces noms circuleront dans les prochaines semaines à Rome.

Probabilité : 40%

JD

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Et si la pire nouvelle du mercato pour ces clubs était le départ de Rudi Garcia à l'AS Rome ? L'ancien coach Lillois veut en effet recruter en Ligue 1...

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.