par La rédaction

CAN - Baromètre L1 : Gradel en sauveur, Pogba ça s'arrête là !

Nouvelle rubrique durant la CAN.

Après chaque journée de la phase de groupe, « But ! Football Club » vous propose de suivre les performances des Africains de Ligue 1.

En lumière

Le Top : Max-Alain Gradel (ASSE, CIV)

Si la Côte d’Ivoire n’est pas dans une situation dramatique dans a phase de poule à la CAN, c’est en grande partie à son feu follet de l’ASSE qu’elle le doit. Blessé lors de la préparation, « Mad Max » avait manqué le premier match face à la Guinée. Contre le Mali, il est rentré en jeu au bout de 39 minutes et inscrit le but de l’égalisation dans les derniers instants. L’homme providentiel.

Le Flop : Florentin Pogba (ASSE, GUI)

Encore un Stéphanois dans le baromètre ! Il faut dire que le défenseur des Verts a passé un samedi soir très compliqué. D’abord fautif sur l’ouverture du score camerounaise de Benjamin Moukandjo où il lâche le marquage, le grand frère de Paul Pogba est ensuite sorti sur civière peu avant la pause, touché à la cuisse gauche. A moins d’un miracle, sa CAN est terminée.

Très beau

A Nouveau capitaine de sa sélection, Prince Oniangue (Stade de Reims, CON) a donné la victoire à son pays face au Gabon d’Aubameyang (1-0). Le milieu champenois a inscrit un but heureux au retour du vestiaire.

Beau

Les Tunisiens Aymen Abdennour (AS Monaco), Jamel Saihi (MHSC), Wahbi Khazri (Bordeaux), titulaires, et Ferjani Sassi (FC Metz), entré en jeu, ont fait un pas important vers la qualification pour les quarts de finale en dominant la Zambie (2-1). Mention un peu moins bien pour Khazri, remplacé à la 67e minute alors que les Aigles de Carthage étaient menés au score.

S’ils n’ont pas marqué, les frères André (OM) et Jordan Ayew (FC Lorient) ont fait le spectacle face à l’Algérie (1-0) sur une action qui aurait pu faire mouche. En défense, Jonathan Mensah (ETG) a également participé en tant que titulaire au match qui a relancé les Black Stars dans la course à la qualification.

Titularisés face à l’Afrique du Sud (1-1), les Sénégalais Cheikh M’Bengué (Stade Rennais),  Idrissa Gueye (LOSC) , Lamine Sané (Bordeaux) et Lamine Gassama (FC Lorient) ne sont pas parvenus à enchaîner par un second succès mais restent en ballotage favorable pour les quarts de finale. Henri Saivet (Bordeaux) a grignoté quelques minutes.

Variable

Le Gabon de  Lloyd Palun (OGC Nice, GAB), Didier Ndong (FC Lorient, GAB) et André Poko (Bordeaux, GAB) s’est incliné face au Congo (0-1) mais garde son destin en main pour les quarts de finale à condition de battre la Guinée Equatoriale (pays organisateur) lors de la 3e et dernière journée du groupe A. L’Algérie d’Aïssa Mandi (Stade de Reims) a  également connu un petit coup d’arrêt face au Ghana (0-1).

La République démocratique du Congo de Cédric Mongongu (ETG) a réalisé un second match nul consécutif face au Cap Vert (0-0) de Ryan Mendes (LOSC), titulaire muet durant cette rencontre et remplacé par Odaïr Fortes (Stade de Reims).

La Guinée de Baïssama Sankoh (EA Guingamp), Issiaga Sylla (Toulouse FC) et Mohamed Yattara (OL) a décroché un nouveau match nul face au Cameroun (1-1), gardant son destin en main avant le dernier match. Même chose pour les Lions indomptables Henri Bedimo (OL, CAM), Nicolas Nkoulou (OM) et Benjamin Moukandjo (Stade de Reims), lequel avait joliment ouvert la marque d’une subtile talonnade.

Titulaires avec le Mali, Drissa Diakité (SC Bastia) et Sambou Yatabaré (EA Guingamp) ont joué les 90 minutes du match nul de leur équipe face à la Côte d’Ivoire (1-1). Buteur lors du premier match, le second a délivré une passe décisive.

Serge Aurier (PSG), Siaka Tiéné (MHSC) et Ismaël Diomandé (ASSE) étaient titulaires pour la Côte d’Ivoire face au Mali (1-1)  et ont connu des destins très différents. Le Parisien a délivré une passe décisive, le Montpelliérain a fait son match sans plus. Quant au Stéphanois, guère convaincant, il a laissé sa place à son coéquipier Max-Alain Gradel au bout de 39 minutes.

Sont rentrés en jeu : Gadji Tallo (SC Bastia, CIV), Tongo Doumbia (Toulouse, MAL), Modibo Maïga (FC Metz, MAL) et François Kamano (SC Bastia, GUI).

Sont restés sur le banc : Anthony Mfa (FC Metz, GAB), Alexander NDoumbou (OM, GAB), Ladislas Douniama (EA Guingamp, CON), Mehdi Zeffane (OL, ALG), Jean-Daniel Akpa-Akpro (Toulouse FC, CIV),  Lacina Traoré (AS Monaco, CIV), Cheick Doukouré (FC Metz, CIV), Abdou Traoré (Bordeaux, MAL), Abdoulaye Diaby (LOSC, MAL) et Clinton NJie (OL, CAM).

Pluie

Accroché par la Guinée Equatoriale (0-0), le Burkina Faso de Djakaria Koné (ETG), Bakary Koné (OL) et Alain Traoré (FC Lorient), tous titulaires, est mal embarqué dans sa poule (1 victoire, 1 nul). Malheureux, le Lorientais a frappé deux fois les montants.

Remplacé à la mi-temps au premier match du Sénégal face au Ghana (victoire 2-1), Papy Djilobodji (FC Nantes) est resté sur le banc face à l’Afrique du Sud (1-1). Même sanction pour Pape Souaré (LOSC).

Tempête

Touché au genou, Yroundu Musavu-King (SM Caen) a manqué au Gabon qui s’est incliné face au Congo (0-1).

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après chaque journée de la phase de groupe, « But ! Football Club » vous propose de suivre les performances des Africains de Ligue 1.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.