par nicolas.breton

OM, OL, ASSE, Nice, LOSC : qui a le meilleur calendrier avant le sprint final ?

Il n'y a pas que la finale de la Coupe de la Ligue, ce week-end.

La 33e journée de Ligue 1 va également se disputer ce vendredi (avec Montpellier-Lyon) et dimanche. Si le suspense pour le titre est un peu éventé, le PSG comptant 9 points d'avance sur son dauphin marseillais, les places qualificatives pour la prochaine Ligue des Champions vont en revanche valoir très cher. Cinq équipes se tiennent en 5 points !

Voici leurs positions actuelles :

2. OM ........ 58 points3. Lyon ...... 56 points4. ASSE ..... 54 points5. Nice ...... 54 points6. Lille ...... 53 points

À l'amorce des six dernières journées du championnat - le fameux "sprint final" -, nous avons comparé le calendrier de ces cinq prétendants afin de voir lequel avait le plus de chances d'atteindre le podium en fin de saison. Voici nos conclusions. Le nombre d'étoiles est inversement proportionnel à la difficulté des adversaires : un calendrier "facile" vaudra donc 5 étoiles, un calendrier difficile, une seule.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Sprint L1 détail

 

Bilan : l'Olympique de Marseille paraît très bien loti. Et puisque c'est lui qui compte actuellement le plus grand total de points, une place sur le podium lui semble promise. Lille fait un bel outsider pour la troisième place : son calendrier constitue à nos yeux le plus favorable.Lyon, mais surtout Saint-Étienne, vont se frotter à des adversaires a priori moins conciliants. Les Verts vont devoir se montrer très forts s'ils ne veulent pas être les dindons de la farce au soir de la 38e journée...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

À six journées de la fin, Marseille, Lyon, Saint-Étienne, Nice et Lille sont au coude à coude pour une place sur le podium. Comparons leurs adversaires.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.