par Julien Collin

LOSC : ces trois Bastiais que Girard devrait surveiller de près

Ce samedi (20h), le LOSC se déplace sur la pelouse du Sporting Club de Bastia.

Un club corse en pleine forme grâce à trois pions essentiels.

François Kamano, la révélation

Un chiffre parle de lui-même, révélé par les statisticiens d'Opta. Avec sa nouvelle passe décisive du week-end dernier pour Giovanni Sio, François Kamano est impliqué directement ou indirectement sur 5 buts de Bastia cette saison (2 buts, 3 passes). Aucun joueur de moins de 19 ans n'a fait mieux dans les cinq grands championnats européens ! Voilà qui classe la montée en puissance de Kamano, qui ne joue régulièrement que depuis la 10e journée... Si Claude Makelele avait commencé à aligner plus souvent le jeune milieu offensif à la fin de son mandat, c'est Ghislain Printant qui l'a définitivement lancé dans le couloir droit de son 4-2-3-1. Sa qualité de percussion et son sens de la passe juste donnent un souffle nouveau au secteur offensif bastiais. Convoqué à la dernière CAN à 18 ans tout juste, Kamano est en totale confiance.

Giovanni Sio, la confirmation

Quelques jours après son arrivée à Bastia, Giovanni Sio se confiait à FootMercato : « La première chose, ce sera de maintenir le club. Pour cela, il faudra marquer des buts, et en tant qu’attaquant je me dois de marquer. J’ai envie d’apporter le maximum à cette équipe, et marquer un maximum. Je suis prêté, je vais pouvoir me montrer. » Formé au FC Nantes, Giovanni Sio avait déjà laissé un bon souvenir aux amateurs de la Ligue 1 lors d'un prêt concluant de six mois à Sochaux en 2012/2013 (13 matchs de championnat, 4 buts). En Corse, Sio semble déjà parti sur les mêmes bases. Son but à Nantes est la première confirmation d'un talent de buteur évident, n'en déplaise à Ongenda et Djbril Cissé, réduits à jouer les utilités depuis son arrivée.

Palmieri, travailleur de l'ombre

Dans la veine des Cahuzac, Modesto ou Squillaci, Julian Palmieri est l'un des symboles de la « base corse » sur laquelle se repose Ghislain Printant. Habitué à travailler dans l'ombre, Palmieri est néanmoins apparu en pleine lumière le 11 janvier dernier, avec sa reprise de volée magistrale dans la lucarne de Sirigu qui a crucifié le PSG. Depuis, le milieu bastiais évolue, comme tous ses partenaires, à un haut niveau. Le week-end dernier à Nantes, sa remontée de balle sur trente mètres a initié le but de Giovanni Sio. La démonstration la plus récente que ce Palmieri sait tout faire. Et en plus, il sait y faire avec les médias. Joueur après sa qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue, Palmieri a déjà chauffé l'ambiance... « On va aller au Stade de France, le 11 avril, tranquillement. Sans pression. Contre une petite équipe… Voilà, on va la gagner et puis, on va rentrer à Bastia avec la coupe. »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce samedi (20h), le LOSC se déplace sur la pelouse du Sporting Club de Bastia. Un club corse en pleine forme grâce à trois pions essentiels.

Julien Collin
Rédacteur
Julien Collin

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.