par Raphaël Nouet

LOSC : comment les Dogues ont failli bien aider la France au Mondial

L'Equipe du jour revient longuement sur la formation d'Eden Hazard au LOSC.

L'Equipe du jour revient longuement sur la formation d'Eden Hazard au LOSC. Un passage qui a profondément marqué l'ailier belge, qui aurait pu devenir français.

Mardi, la Belgique affrontera la France en demi-finales de la Coupe du monde. Un moment d'autant plus important pour l'ailier des Diables Rouges Eden Hazard qu'il a effectué sa formation en France, du côté du LOSC, avec qui il a ensuite percé chez les pros, remporté le doublé Coupe-championnat en 2011 avant de filer à Chelsea.

Dans L'Equipe du jour, l'ex-directeur général adjoint des Dogues, Jean-Michel Vandamme, est revenu sur l'aventure lilloise du prodige : “Eden Hazard a aimé la formation française en règle générale. Il s'est vraiment francisé. Il est complètement imprégné de la manière de vivre en France. Je ne suis pas non plus fortement convaincu qu'il y ait une grande différence entre nos voisins et nous dans la vie quotidien”.

“Il a très vite perdu son petit accent. La question de sa naturalisation s'est posée mais c'était plutôt un fantasme du LOSC car jamais ses parents ne l'ont évoquée. Il est belge, il restera 100% belge. Cependant, il a un côté français. Il a vécu trop de choses en France, de 14 à 20 ans, pour ne pas être marqué. Quand vous êtes intégré avec autant de facilité et que vous avez vécu les choses comme tous les Français, vous devenez français.”

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'Equipe du jour revient longuement sur la formation d'Eden Hazard au LOSC.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.