par Laurent HESS

LOSC : Finances, mercato, supporters...Gérard Lopez en dit plus sur le projet lillois

Dans le viseur des supporters la saison passée, Gérard Lopez, le président du LOSC, se réjouit d’avoir redressé la situation.

Il évoque sa stratégie pour l’avenir.

Dans le Figaro, Gérard Lopez, le président lillois, fait le point sur le début de saison du LOSC et évoque assez longuement son projet. « Beaucoup de choses ont circulé l’an passé mais nous avons donné des réponses fortes, explique-t-il. Quand la DNCG nous a demandé de poser 90 M€ sur la table, cela a été fait. Je ne pense pas que beaucoup de clubs soient capables de le faire en France. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs, Nicolas Pépé est toujours à Lille, où il brille. Cela prouve qu’on a des ambitions sportives, pas seulement financières. Elles existent parce que le club se doit d’être à l’équilibre. C’est d’ailleurs l’objectif fixé cette année. Il sera atteint par le biais des ventes réalisées cet été et celles à venir cet hiver. Le LOSC se porte très bien. »

Cela n’a pas toujours été le cas, et Lopez n’a pas la mémoire courte… Il se souvient notamment de l’envahissement du terrain, contre Montpellier il y a quelques mois et d'une fin de saison dernière ô combien crispante avec la menace de la relégation en Ligue 2. « Ce jour-là, j'étais extrêmement énervé. C'était un geste d'abrutis. Il y aura toujours des gens qui essaieront de prendre en otage le club ou les événements. Ce ne sera pas le cas ici. Aujourd’hui, cela se passe bien car les résultats sont là. J'aimerais que les supporters soient proches de nous et qu'on soit proche d'eux. Je suis prêt à soutenir leurs activités. »

"La seule solution est l’achat et la vente de joueurs"

Et au président lillois d’expliquer plus en détails son projet : «  La situation est assez simple même si tout le monde ne veut pas l’entendre. Nous avons des revenus figés de billetterie qui sont bons et en augmentation, des revenus de sponsors et des droits TV qui seront en forte hausse à partir de 2020. En parallèle, nous avons un budget conséquent, le 5e de Ligue 1 (environ 90 M€), avec un stade et un domaine d’entraînement qui coûtent énormément d’argent. Jusqu’au jour où les revenus autres seront assez importants, que ce soit pour le Losc mais aussi les autres clubs, la seule solution est l’achat et la vente de joueurs. L’augmentation à venir des droits TV facilitera peut-être la rétention des talents en L1.»

Le LOSC version Lopez devrait donc poursuivre dans sa politique actuelle de trading, en allant chercher d’autres jeunes bankables. « On ne peut pas garantir qu’on sera champion, 5e ou 8e, mais c’est clair qu’on veut jouer le haut du tableau. Cela passe par être européen de façon récurrente et découvrir des joueurs excitants qui peuvent rester un, deux ou trois ans. Nous n’avons pas vocation à recruter des superstars. »

Laurent HESS

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Dans le viseur des supporters la saison passée, Gérard Lopez, le président du LOSC, se réjouit d’avoir redressé la situation. Il évoque sa stratégie pour l’avenir.

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