par vfbrancaleoni@gmail.com

LOSC : les 3 indices qui envoient René Girard à la porte

Alors que le LOSC semble parti pour une fin de saison sans grand relief, le cas René Girard fait toujours débat dans le Nord.

Un départ n’est vraiment pas à exclure, pour au moins trois raisons.

Les supporters l’ont dans le collimateur

Le nul insipide entre le LOSC et l’OGC Nice (0-0) a fait déborder le vase. A coup de « Girard démission », « Paquet démission » et « Seydoux qu’est-ce que t’as fait des sous », le public du stade Pierre Mauroy a fait part de son agacement face à une situation sportive pénible. Peu après la banderole incitant Girard à un départ, il ne fait désormais plus aucun doute qu’une bonne frange du public lillois veut la sortie du coach gardois. Dans cette configuration, rester représente un gros risque. Et le LOSC, qui envisage de changer de tête à moyen terme, ne peut pas se permettre d’afficher des remous en public.

Le jeu et les résultats ont quitté le LOSC

Pierre Ménès ne dira sans doute pas le contraire : regarder jouer le LOSC est ennuyeux. Quand les résultats sont là, comme ce fut le cas la saison dernière, difficile de trouver grand-chose à redire mais l’argument ne passe pas toujours chez la majorité des supporters, qui payent leur place chèrement pour assister, avant tout, à du spectacle. Faible offensivement et sans aucune compétition européenne qui se profile, le club lillois devrait de plus perdre quelques-uns de ses cadres cet été (Mavuba, Kjaer, Enyeama ?), ce qui n’arrangera rien au CV de Girard, qui sera alors vu comme l'entraîneur qui n'a pas su les retenir.

Le jeu dur de Girard transmis aux joueurs

Loin de là l’idée de résumer l’état d’esprit des joueurs lillois à une simple action (le LOSC ne pointe qu’au 11e rang des équipes les plus sanctionnés de L1 en termes de cartons) mais la séquence ayant suivi l’expulsion de Djibril Sidibé face à l'OGC Nice laisse une sensation étrange. Celle de joueurs sous pression, dont le degré d’irritabilité est à fleur de peau. Serait-ce l’influence de René Girard ? Quand il était à la tête du Montpellier HSC, l’entraîneur gardois avait en effet sous la main une équipe dans le collimateur du corps arbitral. Il serait donc bien dommage que le LOSC ne soit ainsi catalogué à l'avenir.

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que le LOSC semble parti pour une fin de saison sans grand relief, le cas René Girard fait toujours débat dans le Nord.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.