par julien.demets

LOSC : les 4 tauliers inattendus de la victoire contre Toulouse (1-0)

On attendait Sofiane Boufal, Djibril Sidibé ou Vincent Enyeama, habitués à briller cette saison.

Ce sont quatre autres joueurs qui, face à Toulouse (1-0) ce samedi soir, ont porté le LOSC sur leurs épaules.

Adama Soumaoro

Il y a quelques semaines encore, le défenseur de 23 ans, à l'éclosion tardive, semblait promis à un rôle d'éternelle doublure en l'absence de Marko Basa. Force est de constater que Soumaoro est désormais bien installé dans un rôle de titulaire. Solide défensivement, comme en témoigne son superbe tacle dans sa surface en début de seconde période, l'habituel stoppeur a également fait le boulot sur le plan offensif dans son nouveau rôle d'arrière droit.

Ibrahim Amadou

Et si c'était lui, la révélation lilloise de la saison ? Porté disparu jusqu'en janvier, le milieu défensif a imposé en un rien de temps sa sérénité, sa puissance et la qualité de sa relance dans l'entrejeu. S'il n'a pas marqué, contrairement à la semaine dernière, l'ancien Nancéien a de nouveau rendu une copie très propre. Ce n'est pas un hasard si son entraîneur Frédéric Antonetti l'avait titularisé à la place du capitaine Rio Mavuba lui-même. La relève est prête.

Mounir Obbadi

Sur la durée, c'est peut-être lui, la vrai bonne trouvaille de l'été. Obbadi ne fait pas de vagues et son apport au collectif ne se traduit que rarement à travers les statistiques. Sa conservation de balle et son aisance technique permettent pourtant à son équipe de passer d'une phase de récupération à une phase de relance. Un relayeur au sein propre du terme. Deuxième joueur le plus actif de son équipe (67 ballons), Obaddi a réussi 80% de ses passes.

Morgan Amalfitano

Eder ayant inscrit deux buts et Rony Lopes un, le meneur de jeu était la dernière recrue du mercato à ne pas avoir encore ouvert son compteur. C'est désormais chose faite. L'ancien Lorientais a profité d'une percée avortée de Boufal pour surgir et crucifier Alban Lafont d'un tir du gauche peu puissant mais bien placé. La technique d'Amalfitano apporte une fluidité nouvelle aux offensives des Dogues. Avec lui, l'artiste marocain se sent moins seul.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

On attendait Sofiane Boufal, Djibril Sidibé ou Vincent Enyeama, habitués à briller cette saison.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.