par nicolas.breton

LOSC : les 5 raisons de la débandade des Dogues

Auteur d'un début de saison solide, le LOSC est en train de lâcher prise en Ligue 1 avec quatre défaites lors des cinq dernières journées.

Qu'arrive-t-il au troisième du dernier championnat ?

La défense est devenue perméable

Certains avaient beau railler le jeu défensif produit la saison passée, le fait est que les coéquipiers de Vincent Enyeama tenaient là un moyen simple de remporter les matches sans avoir à inscrire plus d'un but. Si le portier nigérian reste impressionnant, la ligne arrière paraît moins souveraine et l'entrejeu récupère moins de ballons. Mavuba a raté deux des trois dernières rencontres, durant lesquelles son équipe a encaissé 7 buts. Ceci explique peut-être cela...

Aucun avant-centre ne fait oublier Kalou

Meilleur buteur nordiste ces deux dernières saisons, Salomon Kalou a rejoint le Hertha Berlin cet été pour une somme d'environ 3 millions d'euros. Une bonne affaire sur le plan financier, mais pas sportif. Nolan Roux se dépense mais n'est pas un renard des surfaces. Ronny Rodelin fait preuve de maladresse devant le but et on ne peut trop en demander au jeune Michael Frey, qui découvre la Ligue 1. Bref, seul Divock Origi peut faire la différence. C'est peu.

Girard se disperse trop

Personne n'aurait imaginé l'an passé que René Girard hisserait son équipe sur la troisième marche du podium. Cette saison, c'est pour des raisons extra-sportives que le technicien fait parler de lui. Sa sortie contre le "gros" Pierre Ménès et ses expulsions répétées attestent d'une certaine nervosité, qui semble l'éloigner de l'essentiel : le terrain. L'ancien coach montpelliérain doit faire parler de lui pour ses trouvailles tactiques et non ses accrochages multiples.

La Ligue Europa, ça n'aide pas

Le meilleur match du LOSC la semaine passée n'était pas celui de dimanche à Rennes (2-0), durant lequel Florent Balmont et sa bande n'ont rien montré, mais le précédent contre Everton. Le score de 0-0 ne traduit certes pas une démonstration de football des Dogues, mais au moins ceux-ci avaient-ils proposé du jeu, tout en conservant leur invincibilité défensive. La preuve, peut-être, que la Coupe d'Europe, en plus de pomper de l'énergie, monopolise les esprits.

Rony Lopes, déjà indispensable ?

Il a suffi de quelques prestations étincelantes, contre Nantes (2-0) notamment le 14 septembre, pour que le jeune meneur de jeu portugais fasse étalage de toute sa classe. Au sein d'un collectif solide mais parfois en manque d'imagination, au sein duquel Marvin Martin ne s'est du reste jamais imposé, le joueur prêté par Manchester City apportait cette touche de fantaisie à même de faire basculer les rencontres. Lille n'a plus gagné depuis sa blessure, il y a un mois.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. C’est ICI.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Auteur d'un début de saison solide, le LOSC est en train de lâcher prise en championnat avec quatre défaites lors des cinq dernières journées.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.