par julien.demets

LOSC : les + et les – du match contre Plabennec (3-1)

Le LOSC s'est brillamment qualifié pour les huitièmes de finales de la Coupe de France en disposant de Plabennec, club de CFA (3-1).

Après une première période timorée, les hommes de Rudi Garcia ont su faire la différence dans le second acte. Si bien des choses sont encore à rectifier, la Coupe de France pourrait être un bol d'air après des prestations peu convaincantes en championnat. Au prochain tour, la confrontation sera plus relevée puisqu'il faudra se déplacer à Geoffroy Guichard pour y affronter l'ASSE. Comme un parfum de revanche...

Les points positifs :

-  Malgré les absences de Kalou et Mendes (CAN) ainsi que de Mavuba et Béria (blessées) les Nordistes ont su faire preuve de solidarité pour s'imposer logiquement sans se faire peur.

- En Coupe de France, il faut constamment se méfier, même des petites équipes. Mais les Lillois ont parfaitement géré la situation en évitant les prolongations. Se débarrasser de Plabennec, qui s'est permis le luxe de sortir Reims au tour précédent, sans puiser dans les réserves, c'est une bonne chose.

-  Avec les nombreux absents, Rudi Garcia a du bricoler. Et pour ce match, il a tenté une nouvelle tactique en titularisant Nolan Roux et Tulio De Melo tous deux à la pointe de l'attaque. Un coaching gagnant puisque les Lillois se sont créés un nombre incalculable d'occasion. Une idée à creuser très certainement pour le championnat.

- De Melo a enfin trouvé le chemin des filets ! De retour de blessure, l'attaquant lillois doit désormais faire ses preuves. S'il a été peu en verve durant la rencontre, il a le mérite de plier le match. Un but qui pourrait (enfin) lancer sa saison.

Les points négatifs : 

- Nolan Roux a trouvé le chemin des filets, mais que ce fut compliqué... Si le LOSC est accroché à la pause, c'est surtout dû à la maladresse de son attaquant qui a vendangé pas moins de trois occasions nettes (6e, 23e, 36e).

- Ca en devient une fâcheuse habitude, Lille est une équipe à réaction. Face à Plabennec, il a fallu une nouvelle fois que les adversaires ouvrent le score pour les voir appuyer sur l'accélérateur. Pourtant, dès qu'ils ont fluidifié et accéléré le jeu, les amateurs ne pouvaient pas suivre, la démonstration en seconde période en témoigne. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Une attitude qui ne pardonne cependant pas en Ligue 1.

Bilan : Lille se sort donc de ce match piège sans vraiment forcer et surtout, sans puiser dans ses ressources physiques. Mais en témoigne la composition de départ de Rudi Garcia, qui avait décidé d'aligner son équipe type, le club est loin d'avoir effacé tous ses doutes ce soir.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le LOSC s'est brillamment qualifié pour les huitièmes de finales de la Coupe de France en disposant de Plabennec, club de CFA (4-1).

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.