par Alexandre Corboz

LOSC : l’Europe, un rêve inaccessible vraiment ?

Longtemps à la lutte pour le maintien, le LOSC commence désormais à regarder vers le haut du classement.

A raison ou à tort ?

Sur une série de trois victoires consécutives avant la trêve internationale (Reims, Bastia, Toulouse), le LOSC est revenu dans la première partie de tableau… Et s’inscrit même dorénavant dans les prétendants à l’Europe avec seulement six points de retard sur l’Olympique Lyonnais, quatrième et défait au Stade Pierre-Mauroy il y a quelques semaines. Reste à savoir si les hommes de Frédéric Antonetti sont capables d’inverser la vapeur…

La Coupe de la Ligue, le joker nordiste

On a souvent tendance à l’oublier du fait de la distance séparant la demi-finale et la finale de la Coupe de la Ligue mais les Dogues ont totalement leur destin en main et détiennent l’une des clés de la 5e place qualificative pour l’Europe ou non. Certes, le 23 avril prochain, les hommes de Frédéric Antonetti ne seront pas favoris face au grand PSG qui ambitionne de tout remporter cette saison mais le LOSC a récemment montré au Parc des Princes qu’il était capable de tenir la distance face à l’attaque francilienne (0-0).

Le calendrier n’est pas un cadeau

Contrairement à tous ses rivaux, éliminés de toutes les coupes nationales et en Europe, le LOSC aura un match à disputer en plus au stade de France. A côté de ça, le calendrier s’annonce complexe avec quatre déplacements pour trois réceptions. Les visites à Nantes (32e journée) et à Saint-Etienne (38e journée), face à des concurrents directs, s’annoncent périlleuses. Tout comme le déplacement à Mezzavia face à un Gazélec qui jouera sa survie (34e journée). A domicile, les hommes de Frédéric Antonetti recevront également le dauphin du PSG, l’AS Monaco (33e journée), seule équipe à s’être imposée au Parc pour un « hermético » entre deux défenses solides. Dans cette course où il faudra grappiller des points, Lille peut néanmoins s’appuyer sur une série intéressante entre la 35e et la 37e journée (Angers à domicile, déplacement à Lorient, réception de Guingamp) qui peut leur permettre, s’ils sont encore en course à la 34e journée, de s’offrir une finale face à l’ASSE à Geoffroy-Guichard.

12% de chance de finir dans les six

S’ils perdent en finale de la Coupe de la Ligue, les coéquipiers de Rio Mavuba libèreront la 5e place qualificative pour l’Europe. Celle-ci est aujourd’hui à 5 points et les Nordistes ont, statistiquement, 6% de chances de l’atteindre. La Coupe de France sera aussi un facteur déterminant étant donné que, dans cette compétition, le PSG a aujourd’hui une autoroute pour la victoire finale… Et donc pour libérer la 6e place. Le LOSC sixième, cela représente quand même 12% de chances. Une petite cote mais malgré tout significative.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Longtemps à la lutte pour le maintien, le LOSC commence désormais à regarder vers le haut du classement. A raison ou à tort ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.