par Alexandre Corboz

LOSC – L'oeil de Denis Balbir : « J'ai peur que Lille soit dans la charrette à la fin... »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Le LOSC affrontant le SC Amiens dimanche dans un vrai match de la peur, focus sur la course au maintien.

« LOSC – Amiens sera un tournant de cette fin de saison. Actuellement, Lille est en grosse difficulté. Tout comme Amiens même si ce n'est pas franchement comparable vu les ambitions des deux clubs en début de saison. D'un côté, on a un groupe qui affichait l'ambition d'attraper le top 5. De l'autre, une équipe programmée à jouer le maintien. Avant ce match, les Picards sont même dans une situation plus confortable avec trois points de plus au classement. Pour les Dogues, ce n'est pas plus mal de devoir jouer ce match à huis-clos. Ils pourront mieux faire abstraction d'un public qui a un peu pété les plombs lors du dernier match. Je m'attends à un match équilibré même si Amiens sera sans doute plus libéré que Lille.

« Christophe Galtier peut faire la différence »

Je pense que la clé du match se situe au niveau des bancs de touche. Sur ce genre de matches, Christophe Galtier peut quand même faire la différence. Sans aller parler de « combat » ou de « guerre », deux termes qui me semblent inappropriés vu le contexte actuelle et ce qui se passe en France, ce LOSC – Amiens sera une rude épreuve. Une épreuve à six points où le vécu aura toute son importance. Je sais que, dans la préparation de ce genre de rencontres comme dans son coaching, Christophe Galtier sera à la hauteur.

« Le calendrier du LOSC, un frein au maintien »

Pour parler plus généralement de la course au maintien, je pense que les trois derniers du classement à l'heure actuelle auront beaucoup de mal à s'en sortir... Et j'ai peur que le LOSC, quel que soit le résultat de dimanche, dans la charrette à la fin. Même s'ils battent Amiens, leur calendrier est trop compliqué pour s'en tirer. Le fait de finir à Saint-Etienne, face à une équipe potentiellement candidate à l'Europe, ne les arrange pas. Je pense aussi que le FC Metz, qui compte trop de points de retard et un goal-average terrible, va également descendre. A moins de plusieurs relégations administratives, j'ai du mal à les imaginer encore en L1 l'an prochain. A l'inverse, je suis à peu près sûr que Toulouse, vu la qualité de ses joueurs offensifs (Gradel, Sanogo) et la puissance physique que l'effectif dégage, s'en sortira. Si je devais mettre une pièce sur un troisième relégué ou barragiste ? Je dirais l'ESTAC. Comme du temps de Jean-Marc Furlan, Troyes développe un beau football mais je pense quand même que ça ne suffira pas... »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Le LOSC affrontant le SC Amiens dimanche, focus sur la course au maintien.

Alexandre Corboz
Rédacteur
Alexandre Corboz

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.