par Alexandre Corboz

LOSC - Mercato : salaires, primes, DNCG … Gérard Lopez livre ses vérités

S'il refuse de donner des chiffres précis et de confirmer ou non les salaires de ses joueurs, Gérard Lopez a joué franc-jeu dans les colonnes de L'Equipe sur son mode de gestion au LOSC.

S'il refuse de donner des chiffres précis et de confirmer ou non les salaires de ses joueurs, Gérard Lopez a joué franc-jeu dans les colonnes de L'Equipe sur son mode de gestion au LOSC. Ce qu'il faut retenir.

Sur la grille des salaires du LOSC

« Notre masse salariale est bien contrôlée. Il n'y a pas beaucoup d'écart entre les joueurs, mais de la transparence. Ils sont au courant de qui gagner quoi. Les seuls éclairages concernent les joueurs confirmés. Et ils sont justifiés par leur vécu et leur parcours. Nous sommes, je crois, dans le Top 3 en Europe des clubs qui font signer le plus de contrats à long terme. Pour des joueurs de 23 ans ou moins. Et à un moment donné on se posera la question de les conserver et alors de les prolonger, ou d'envisager qu'ils puissent changer de club en L1 qui est un Championnat d'export »

Sur les difficultés à homologuer les contrats l'été dernier

« Nous avions de gros salaires hérités des équipes précédentes et notamment de ce fameux loft, qu'il a fallu payer pour faire sortir les joueurs. Nous avons recruté des joueurs, parfois avec des salaires encore plus élevés, et au moment de la fermeture du marché, il fallait rentrer dans les clous par rapport à la masse salariale que nous avions communiquée. »

Sur d'éventuelles primes fixes au LOSC

« Une prime garantie ne peut exister, ce serait un salaire déguisé. Chaque prime est assortie d'un objectif et le joueur prend le risque. Loïc Rémy est venu pour jouer. Il peut y avoir des gratifications liées au nombre de matches joués, au nombre de buts marqués. La différence avec d'autres clubs se fait aussi sur le nombre total de contrats pro. Nous n'en avons pas 40, 50 ou 60... Mais un nombre limité (24). C'est comme ça que notre entraîneur a accepté de travailler et adhérer au projet. »

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

S'il refuse de donner des chiffres précis et de confirmer ou non les salaires de ses joueurs, Gérard Lopez a joué franc-jeu dans les colonnes de L'Equipe sur son mode de gestion au LOSC.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.