par Alexandre Corboz

LOSC : quel est le plus gros flop du Mercato d’hiver de Gérard Lopez ?

Le 31 janvier dernier, le LOSC s’est adjoint les services de sept nouveaux joueurs dans l’espoir de mener à bien son opération maintien en attendant Marcelo Bielsa.

Deux mois et demi plus tard, ce n’est pas un succès.

Junior Alonso (défenseur, 24 ans)

Première recrue de l’ère Gérard Lopez, le Paraguayen a encore besoin de s’acclimater. Rapidement lancé dans le grand bain (7 apparitions, 5 titularisations) par Patrick Collot et Franck Passi du fait des absents en défense centrale, l’ancien joueur de Cerro Porteño est pour l’instant branché sur courant très alternatif. Il a notamment été en grande difficulté pour ses débuts face aux Girondins de Bordeaux. A voir sur la durée même si, pour l’instant, Alonso n’a pas l’envergure d’un top défenseur de Ligue 1.

Coefficient de flopitude : 3/5

Xeka (milieu, 22 ans)

Recruté en dernière minute suite à la défection du brésilien de l’AS Roma Gerson, le joueur prêté par Braga est la recrue hivernale la plus intéressante et la plus régulière sur le papier. A la fois doté d’un gros volume de jeu mais également d’une belle qualité de passe, Xeka a tout pour être le complément idéal d’Ibrahim Amadou dans l’entrejeu. Titulaire à neuf reprises depuis son arrivée, l’intéressé fait l’objet de tractation pour lever son option d’achat à 6 M€. Il peut rapporter bien plus aux Dogues.

Coefficient de flopitude : 1/5

Anwar El-Ghazi (attaquant, 21 ans)

Tête d’affiche de l’hiver et recrue la plus onéreuse du LOSC de Gérard Lopez, le protégé de Jorge Mendes suscitait pas mal d’attente. On le savait irrégulier (l’Ajax Amsterdam l’a même cédé pour ça) et peut-on vraiment être surpris de son rendement sinusoïdal ? Quand même un peu… L’international batave est capable de coups d’éclats. On l’a vu sur son coup-franc à Monaco ou sur sa prestation à Caen où il marqué un but importantissime (0-1) mais à côté de ça, El-Ghazi ne s’impose pas comme un titulaire indiscutable. Après six premiers matches directement dans le onze, il a progressivement glissé sur le banc, en doublure de Rony Lopes qu’il remplace à l’heure de jeu.

Coefficient de flopitude : 4/5

Ricardo Kishna (ailier, 22 ans)

Comme il n’est que prêté par la Lazio de Rome où il avait peu de temps de jeu, on est obligé de se faire un avis rapide sur le Néerlandais. Pour l’instant, il est loin d’être positif. S’il a montré qu’il avait une frappe lourde en fracassant la transversale de Morgan De Sanctis lors d’AS Monaco – LOSC (2-1), le reste de ses prestations n’incitent pas à l’optimisme le concernant. Lui aussi en manque de rythme, Kishna est surtout considéré comme un joker de luxe par Franck Passi (8 apparitions, seulement 2 titularisations). En même temps, l’ancienne pépite de l’Ajax n’est absolument pas décisive. Très très loin des attentes à son sujet.

Coefficient de flopitude : 5/5

Farès Bahlouli (milieu offensif, 22 ans)

L’ancien Monégasque est un artiste. Il n’y aucun doute sur ses qualités techniques et Luis Campos croit à fond en lui. En revanche, sur ses premiers mois dans le Nord, c’est un constat d’échec. En manque de rythme après un début de saison compliqué au Standard de Liège, l’ancienne pépite de l’OL n’a jamais gagné la confiance de ses entraîneurs respectifs (Collot puis Passi) avec seulement trois petites apparitions très décevantes avec l’équipe fanion. Il suscitait quand même moins d’attente que les deux Néerlandais.

Coefficient de flopitude : 4/5

Gabriel (défenseur, 19 ans)

Arrivé très tardivement du fait de la Copa sudamericana U20 qu’il disputait avec le Brésil, le défenseur de 19 ans, qui n’est pas encore apparu en match officiel, peut avoir pour lui le bénéfice du doute. Recruté à Avai, l’intéressé sera surtout jugé l’an prochain.

Coefficient de flopitude : 2/5

Agim Zeka (milieu, 18 ans)

Comme Gabriel, l’Albanais n’a pas joué avec l’équipe fanion et n’a même encore jamais figuré sur le banc. Recruté en prévision de l’avenir et parce qu’il a étonné les décideurs nordistes lors de son essai, Zeka est dans un premier temps destiné à faire ses preuves avec la réserve. Il ne peut par conséquent pas être jugé sur le court terme.

Coefficient de flopitude : 2/5

Verdict : Parce qu’il a beaucoup à prouver en peu de temps, parce qu’il vient d’un grand club où il avait déjà échoué, Ricardo Kishna est pour nous la plus grosse déception de l’hiver côté nordiste. On ne demande qu’à être contredit dans les prochaines semaines…

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le 31 janvier, le LOSC s’est adjoint les services de sept nouveaux joueurs dans l’espoir de mener à bien son opération maintien en attendant Marcelo Bielsa.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.