Lancer le diaporama
LOSC - RC Lens (3-1) : les 3 tops et les 3 flops du derby
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par vfbrancaleoni@gmail.com

LOSC - RC Lens (3-1) : les 3 tops et les 3 flops du derby

Le LOSC et le RC Lens ont offert un derby haut en couleurs ce dimanche au stade Pierre-Mauroy.

Voici les points positifs et négatifs à retenir de cette rencontre animée (3-1).

[gallery]

 

LES 3 TOPS : 

Sofiane Boufal, encore buteur

Avec Rony Lopes, un peu plus en retrait, Sofiane Boufal confirme qu’il a pris les clés du camion à Lille. Virevoltant, l’ancien milieu offensif du SCO d'Angers a transformé le penalty égalisateur pour afficher un bilan en L1 de 2 buts et 3 passes décisives avec une implication totale sur les 5 dernières réalisations du LOSC ! On regrettera juste deux gestes quelque peu hors-contexte (voir plus bas).

La bonne odeur du derby

Sa descente en Ligue 2 étant entérinée depuis samedi soir, on craignait que le RC Lens ne déjoue dans ce 90e derby du Nord mais il a répondu présent pendant plus d’une heure de jeu. Au niveau des Dogues, les Sang et Or ont joué en équipe et ont défendu leur bout de gras avec leurs armes. Un vrai bon derby, viril mais correct, avec un Florent Balmont souvent à la limite mais aussi secoué par Benjamin Boulenger. L’odeur de ce genre de match va manquer la saison prochaine.

Taylor Moore, déjà décisif

Formé à la Gaillette, le défenseur anglais a connu son premier match en L1. Appliqué et concentré, il a dû se coltiner Boufal ou Lopes et a plutôt bien fait le travail. Surtout, il est à créditer d’une passe décisive avec une longue ouverture typiquement british sur le but de Pablo Chavarria (0-1, 24e). Pas encore totalement solide mais clairement prometteur.

Les 3 FLOPS :

David Rozehnal : 

Invité à remplacer Marko Basa finalement absent, l’ancien défenseur du PSG n’a pas eu le rayonnement espéré. Il se fait prendre par Pablo Chavarria sur l’ouverture du score et a tenté de se faire pardonner en montant souvent aux avant-postes. Sans réussite.

Des petits gestes qui gâchent un peu la fête : 

On l’a déjà noté un peu plus tôt : si le derby a étalé de vraies valeurs footballistiques, les à-côtés ont été un brin décevants, avec ce geste un déplacé de Boufal suite à son penalty réussi (et un autre sur Ahmed Kantari) et une banderole déployée par les supporters lillois pour se moquer de leurs homologues lensois. Tout cela n’a toutefois pas débordé et c’est le plus important.

Lens, souffre-douleur confirmé du LOSC

Les supporters du RC Lens vont peut-être trouver un point positif à redescendre en L2 la saison prochaine : leur club ne croisera plus le LOSC. Avec sa victoire du jour, Lille reste en effet sur une série de dix matches sans défaite en Ligue 1 face au Racing (7 victoires, 3 nuls). La dernière défaite des Dogues face à leur voisin artésien remonte au mois d'avril 2006, à Bollaert (2-4).

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le LOSC et le RC Lens ont offert un derby haut en couleurs. Voici les points positifs et négatifs à retenir de cette rencontre animée (3-1).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos