par vfbrancaleoni@gmail.com

OL : 4 bonnes raisons de croire à un succès face au LOSC

Le choc de la 26e journée de Ligue 1 aura lieu ce dimanche soir dans le Nord entre le LOSC et l'OL.

Voici pourquoi les Gones peuvent être confiants avant ce sommet.

Les Dogues peinent chez eux

Historiquement, Lyon ne s’est jamais montré très à l’aise lors de ses déplacements dans le Nord. Depuis 1932, les Lyonnais ne se sont imposés qu’à seulement sept reprises à Lille, et il faut remonter à la saison 2007/2008 pour trouver la trace d’une victoire des Gones.

Pourtant, l’OL pourrait profiter de la « mauvaise » forme actuelle des Lillois pour retrouver le chemin de la victoire. En effet, sur leurs trois dernières rencontres à domicile, les Dogues n’ont empoché les trois points qu’une seule fois, pour une défaite contre Reims et un match nul face à Rennes. Sans oublier que le LOSC connait toutes les peines du monde dans son Grand Stade, avec par exemple seulement 9 succès la saison passée en Ligue 1.

Une dynamique plus positive pour l'OL

Ces derniers temps, le LOSC semble marquer le pas en championnat et voit ses adversaires directs revenir sur ses talons. Les hommes de René Girard n’ont remporté qu’un seul de leurs six derniers matches, pour trois défaites et deux nuls, soit un total de 5 points pris sur 18 possibles. Sur la même période, de la 20ème à la 25ème journée, les Lyonnais ont de leur côté engrangé cinq succès, pour seulement un revers. Sur les derniers résultats, l'OL semble donc avoir largement les moyens d’embêter les Dogues.

Le nouveau système lillois manque de repères

En début de saison, René Girard avait réussi des prouesses en mettant en place un système en 4-4-2 en losange. C’est notamment avec ce dispositif que les Lillois ont réussi à poser d’énormes problèmes au PSG et à décrocher le match nul au Parc des Princes. Privé de Marvin Martin lors des dernières rencontres, l’ancien entraîneur du MHSC a alors décidé de passer en 4-3-3. Une organisation qui ne porte pas encore ses fruits, avec des défaites à Nice, à Saint-Etienne et le match nul le week-end dernier à Evian. Dans le même temps, les Lyonnais peuvent se targuer de posséder un milieu de terrain performant. Buteur la semaine dernière, Gueida Fofana s’impose de plus en plus alors que l’association Grenier-Gourcuff fait des merveilles. Si Gourcuff est absent Mvuemba montre alors qu’il mériterait bien mieux qu’un simple statut de remplaçant.

Henri Bedimo arrive lancé... face à qui ?

Depuis la blessure de Franck Béria lors de la rencontre face à Paris, la défense du LOSC a perdu de sa superbe et n’est plus le mur infranchissable du début de saison. Sur le côté droit de la défense, Djibril Sidibé n’a pas toujours le rendement escompté, et est même coupable sur certains buts (à Saint-Etienne notamment). Lille pensait alors avoir trouvé la solution en recrutant Sébastien Corchia. En vain. Dans le même temps, Henri Bedimo flambe sur le flanc gauche lyonnais et enchaîne les prestations de très grandes qualités. Ce fut encore le cas contre Ajaccio ou l’ancien joueur de Montpellier a mis au supplice la défense corse, tout en délivrant une passe pour Jimmy Briand. Alors, qui pour stopper les déboulés de l’international camerounais dimanche ?

N.B (avec JP)

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c’est ici :  But ! Football Club

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le choc de la 26e journée de Ligue 1 aura lieu ce dimanche soir entre le LOSC et l'OL. Voici pourquoi les Gones peuvent être confiants avant ce sommet.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.