par nicolas.breton

OL : les + et les - du match nul à Lille (0-0)

Aucun but n'a été inscrit ce soir lors du dernier match de la 26e journée de Ligue 1 entre Lille et Lyon (0-0).

Une rencontre assez pauvre dont les Gones ne tireront pas beaucoup d'enseignements.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- En l'absence de Milan Bisevac, Bakary Koné a livré une prestation de qualité, tout comme son partenaire de la défense centrale Samuel Umtiti. Le duo a un bel avenir devant lui. Cela faisait trois matches en Ligue 1 que les Gones n'avaient pas réussi à garder leur cage inviolée.

- L'OL a pris le dessus sur son adversaire dans les vingt dernières minutes, à l'image de cette frappe d'Alexandre Lacazette repoussée par le portier lillois Vincent Enyeama à la 74e minute ou de cette dernière occasion de Corentin Tolisso (90e). Dommage qu'il ait fallu attendre autant de temps pour voir enfin les coéquipiers de Clément Grenier aller au bout de leurs actions.

- Deux jeunes produits du centre de formation, Jordan Ferri et Anthony Lopes, ont brillé ce dimanche. Le premier a été actif des deux côtés du terrain, le second sauve deux grosses occasions coup sur coup à la 56e minute. Bon match également de Miguel Lopes sur son flanc droit.

Points négatifs :

- Que de déchet technique, notamment en première mi-temps ! Les passes ratées et contrôles mal assurés des Lyonnais les ont empêchés de développer leur jeu collectif habituel. L'absence de Yoann Gourcuff est forcément préjudiciable dans ce domaine.

- Les hommes de Rémi Garde ont fait un usage trop rare des couloirs. Miguel Lopes, souvent bien placé, n'a reçu que très peu de ballons exploitables. Quant à Henri Bédimo, il s'est montré un peu moins brillant qu'à l'accoutumée.

- Maxime Gonalons a réalisé au fil de la rencontre un festival de ballons rendus à l’adversaire dans l'axe du terrain. Un match à oublier. Gueïda Fofana ne s'est pas montré non plus très sûr techniquement. Enfin, le duo d'attaque composé de Bafétimbi Gomis et Alexandre Lacazette, si précieux ces dernières semaines, est resté très discret sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy.

- L'arbitre M. Millot avait semble-t-il oublié ses lunettes : deux penalties auraient pu être accordés aux Lyonnais pour des mains de joueurs lillois au cœur de leur surface.

Bilan : Lyon ne perd pas de points dans la course au podium et retrouve une belle solidité défensive grâce à son gardien et ses jeunes stoppeurs. En revanche, en matière de jeu, la prestation de ce soir est l'une des moins convaincantes de l'année 2014. Un retour de Gourcuff serait le bienvenu.

Téléchargez l'appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Aucun but n'a été inscrit ce soir lors du dernier match de la 26e journée de Ligue 1 entre Lille et Lyon (0-0).

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.