par julien.demets

OM : le coup de gueule de Labrune, son limogeage, les "hommes" de son équipe... La conf' de Michel

Présent en conférence de presse ce samedi midi, l'entraîneur de l'OM Michel a balayé toute l'actualité du club en ces temps troublés.

L'OM sera dans l'obligation de faire un résultat à Lille dimanche. Les hommes de Michel, battus sur la pelouse du SC Braga (3-2) jeudi en Ligue Europa, n'ont en effet plus gagné depuis sept rencontres toutes compétitions confondues. Le technicien espagnol a donc utilisé un discours mobilisateur avant ce rendez-vous de la 11e journée de Ligue 1.L'ancien meneur de jeu du Real Madrid a d'abord salué l'initiative de son président Vincent Labrune, qui avait secoué ses joueurs après leur défaite au Portugal : « Je n'ai pas été consulté quand le président a décidé de prendre la parole dans le vestiaire. Mais ça me semble très bien. Sans doute qu’il n’a pas été très à l’aise pour dire ce qu’il a dit. Nous avons tous une responsabilité et le président reçoit des critiques comme moi. Je n’ai jamais vu un président agir de la sorte dans toute ma carrière. Mais je préfère qu'il mette les joueurs devant leurs responsabilités sans passer par la presse. »

Michel veut "des hommes" à Lille

L'entraîneur phocéen a ensuite titillé l'orgueil de ses troupes en demandant à chacun de se conduire en homme lors du déplacement dans le Nord. À ses yeux, trois joueurs seulement répondent à cette définition actuellement."Pour jouer à l’OM, il faut savoir supporter la pression. Nous ne sommes pas le Bayern Munich, et je ne suis pas magicien non plus. Demain on aura un match d’hommes à disputer, pour des joueurs qui veulent jouer à l’OM, que ce soit avec un bon ou un mauvais entraîneur. Les cojones ne jouent pas (rires), mais les joueurs doivent mettre leur ego de côté pour l’équipe. Lassana est un vrai homme, il nous en manque d’autres pour le moment. Mandanda, c’est aussi quelqu’un de respectable, qui reconnaît ses fautes, ce qui n’arrive pas souvent. Il en reste encore d’autres à trouver. Alessandrini, lui aussi, en est un."

Michel ne veut pas laisser sa place

Enfin, alors que surgissent les premières rumeurs selon lesquelles sa position serait fragilisée, Michel a fait savoir qu'il n'abandonnerait pas le navire. Et qu'un changement de coach ne servirait à rien selon lui."Moi, je fais face à vous. Je ne pense pas que la situation s’améliorera avec un changement d’entraîneur, mes joueurs non plus. Je ne compte pas m’arrêter là, que ceux qui le veulent me suivent. Je veux être clair avec mes joueurs, transparent car si je me trompe, j’aimerais aussi qu’ils me le disent. Je pense que mes joueurs ne me considèrent pas comme coupable. Avec eux, j’ai une communication directe, on se dit les choses."

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Présent en conférence de presse ce samedi midi, l'entraîneur marseillais a balayé toute l'actualité du club en ces temps troublés.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.