par Benjamin Danet

OM - LOSC (5-1) : Les joueurs lillois sont-ils inconscients ? Trois raisons de le croire...

Jouant leur survie en L1, les Lillois ont été humiliés au stade Vélodrome par l'Olympique de Marseille.

Une défaite, 1-5, on ne peut plus logique, qui les pousse au 19e rang de la L1 et les rapproche de la Ligue 2.

Des touristes au Vélodrome

A la pause, le milieu de terrain Yassine Benzia s'arrêtait au micro de Laurent Paganelli. Et traduisait, sur l'antenne de Canal Plus, assez bien le sentiment général, aperçu 45 minutes durant. "On joue comme des touristes. On avait pourtant mis des choses en place, on se devait de faire preuve d'agressivité, mais rien n'est venu." Benzia avait trouvé les mots justes, mais s'était bien gardé de donner des noms. Il aurait pu, à la seule exception de Kévin Malcuit sans doute, citer l'ensemble de l'effectif, tant les Lillois ont fait preuve d'une passivité ahurissante. Indigne d'une équipe qui joue pour le maintien. Aucune envie, pas d'agressivité sur le porteur de balles, des joueurs résignés, le LOSC a offert au Vélodrome un pathétique visage.

Une défense aux abonnés absents

Si, d'aventure, les supporters lillois veulent comprendre la dramatique situation de leur équipe, ils peuvent re(voir) le 4e but marseillais, inscrit par Kostas Mitroglou. Au programme, un ballon à trente mètres du but lillois avec pas moins de 7 défenseurs nordistes derrière et, seulement, trois attaquants marseillais. Résultat ? But de l'attaquant grec. En cause, des défenseurs amorphes qui laissent Thauvin slalomer, Ocampos reprendre de la tête et Mitroglou, sans marquage, seul devant Koffi. Et comme ce dernier, une fois encore, n'a (vraiment)rassuré sa personne, on se dit que Galtier doit tout revoir. Et notamment insister sur un travers qui saute aux yeux : son équipe est divisée en deux blocs avec 15 mètres d'écart entre les défenseurs et le compartiment offensif. L'OM en a logiquement profité. Commentaire de Frank Sauzée sur l'antenne de Canal Plus : "J'ai rarement vu une équipe aussi mal défendre. Les Lillois ne font que reculer."

Devant, des pieds carrés

En début de match, et même jusqu'à la 25e minutes alors qu'on n'assistait pas encore à une déroute collective, les Lillois ont accumulé les situations favorables. A 20 mètres du but adverse, ils pêchent néanmoins à chaque fois en raison d'un stupéfiant déchet technique. Mothiba (13e), Maia (16e), Malcuit (18e), pas un des trois hommes de Galtier n'a été capable de cadrer. Et que dire des mauvais choix et des dribbles ratés...Difficile, dans ces conditions, d'espérer quoi que ce soit. Infime motif d'espoir, la rentrée de Pépé en seconde période, autrement plus tranchant que Mothiba. C'est peu, mais c 'est tout.

L.T.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jouant leur survie en L1, les Lillois ont été humiliés au stade Vélodrome par l'Olympique de Marseille.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.