par Julien Collin

OM, LOSC, ASSE, OL : Ménès se livre sur ses relations et sa vision du jeu

Pierre Ménès, dans une interview accordée à FootMarseille, a évoqué ses relations avec l'OM.

Pierre Ménès, dans une interview accordée à FootMarseille, a évoqué ses relations avec l'OM. Avec quelques dommages collatéraux.

Pierre Ménès, avec son franc parler, n'a pas que des amis dans le monde du football. Cela ne l'empêche pas d'en avoir pas mal à Marseille. D'ailleurs, le consultant explique que l'OM est le club où ses relations avec les joueurs ont peut-être les meilleures. « L'OM reste le club où j'ai le plus de potes. Et de très loin. Il y a vraiment beaucoup de joueurs à Marseille que j'apprécie énormément sur le plan humain, ou avec qui je rigole bien. Cela a toujours été le cas. Évidemment, il y a eu l'époque Abedi Pelé. Plus tard il y a eu Souley (Diawara, Ndlr) et Mamadou Niang. J'ai toujours André Ayew, mon neveu. Parce qu'il m'appelle Tonton, André. Franchement, mis à part Romao, je m'entends vraiment très très bien avec tous les joueurs. C'est plutôt Romao qui ne s'entend pas avec moi d'ailleurs. »

Néanmoins, malgré ces accointances, cela n'empêche Ménès de sortir ses griffes au moment d'évoquer le club aujourd'hui, et plus particulièrement ses supporters. Avec un exemple récent qui concerne l'ASSE. « J'ai un peu de mal parfois à comprendre l'institution Olympique de Marseille et l'attitude de leurs supporters. Pas au stade, mais la manière qu'ils ont d'émettre leurs opinions, cette sorte de parano perpétuelle que l'on sent notamment bien depuis le but accepté à Saint-Étienne, par exemple. »

Mais Pierre Ménès reconnaît une chose à l'OM, la qualité de jeu actuelle avec Marcelo Bielsa. Un comparatif avec l'OM version Elie Baup entraîne une explication de Ménès sur sa vision du foot et du beau jeu. Avec quelques victimes collatérales comme René Girard ou Leonardo Jardim... « Je pars du principe de base que quand tu joues toujours bien, tu finis par avoir des résultats. L'OM de Baup, le Lille de Girard ou le Monaco de Jardim, c'est le contraire. Ce que l'on demande à un technicien, avant tout, c'est de tirer le meilleur parti possible de son groupe. Ce n'est pas de la NBA. Si tu gagnes et que tu fais du spectacle, là effectivement tu as tout bon. Hier (mercredi 25 février 2015, Ndlr), il y a eu Arsenal-Monaco (1-3). Ce qu'a fait Monaco, c'est de très très très loin le meilleur match sous l'ère Jardim. Sans oublier de noter qu'ils ont marqué trois buts en contre. Ce qui est logique d'ailleurs. L'OM d'Élie gagnait 1-0, comme l'année dernière le LOSC, comme Monaco cette année. Cela m'intéresse plus de voir jouer le Lyon de Fournier, l'OM de la première partie de saison de Bielsa, que le Monaco de Jardim. »

Faites des économies sur vos chaussures de foot : comparer les prix sur idealo.fr avant d'acheter.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pierre Ménès, dans une interview accordée à FootMarseille, a évoqué ses relations avec l'OM. Avec quelques dommages collatéraux.

Julien Collin
Rédacteur
Julien Collin

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.