par nicolas.breton

PSG : les + et les - du match contre Lille (1-0)

Le choc de la 22e journée du championnat de France a vu le PSG s'imposer au Parc des Princes face à Lille (1-0) suite à un but csc d'Aurélien Chedjou (68e).

Un succès tiré par le catogan pour le club de la capitale, à qui l'arbitre Fredy Fautrel a sauvé la mise en refusant aux Dogues un but de Ronny Rodelin tout à fait valable (35e). Quelles leçons tirer de ce match pour les Parisiens ?

Les points positifs :

- Les hommes de Carlo Ancelotti ont offert à leur public une première demi-heure de haut niveau. Du mouvement, une circulation de balle léchée, des changements de rythme... On a cru à cet instant que la brillante équipe qui avait battu Toulouse mercredi en Coupe de France était de retour (3-1).

- Certes, le but de Ronny Rodelin aurait dû être validé. Mais au final, les chiffres sont là : la défense parisienne n'a plus concédé le moindre but en Ligue 1 depuis sa défaite à Nice le 1er décembre (2-1) à l'occasion de la 15e journée. Ce n'est pas par son attaque de feu, encore trop intermittente, mais par sa défense de fer que le club de la capitale pourra décrocher le titre de champion.

- Salvatore Sirigu a battu le record d'invincibilité de Bernard Lama.

- Mamadou Sakho a rendu une très bonne copie et mérite mieux que son statut de doublure de luxe. Sylvain Armand n'a pas déçu non plus et prouve qu'il peut encore rendre de précieux services.

- Lucas Moura a été percutant et a fait lever le Parc sur une magnifique roulette "à la Zidane" entre trois Lillois (70e).

- Paris reprend la première place du classement à l'OL. Les deux équipes comptent 45 points mais la différence parisienne est de +26, contre +19 aux hommes de Rémi Garde.

Les points négatifs :

- Passée la première demi-heure, le jeu parisien s'est liquéfié. On a alors retrouvé ce PSG jouant à la baballe, ne construisant rien et regardant jouer ses adversaires. C'en est parfois exaspérant. Lille aurait dans l'ensemble largement mérité le match nul.

- Le fragile Thiago Motta est encore sorti blessé à l'heure de jeu. Nul ne sait pour l'instant combien de temps durera cette nouvelle indisponibilité, mais elle n'arrange pas le PSG : l'ancien Intériste était tout simplement le meilleur joueur de sa formation avant la pause.

- Marco Verratti a encore réussi à se prendre un carton jaune pour contestation. C'est son huitième avertissement en 15 matches de championnat. Il le fait exprès ou quoi ?

- Zlatan somnole depuis la reprise. Il ne court pas beaucoup - ce n'est pas nouveau -, sauf que désormais, il se créé moins d'occasions. Lavezzi était lui aussi un peu en-dedans face aux Nordistes.

Bilan : on attend monts et merveilles du PSG au niveau du jeu. Mais si l'identité de cette équipe résidait plutôt dans son froid réalisme et son sérieux défensif, à même de lui faire gagner tous ses matches 1-0 sans forcément les dominer ? Il n'y aurait là rien de si étonnant, avec autant de joueurs venus de Serie A.

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam et du LOSC sur notre site partenaire All you need is Losc.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la victoire du PSG contre Lille (1-0) lors de la 22e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.