par nicolas.breton

ASSE / OL : le derby, c'est même pendant le mercato !

On pensait que Lyon et Saint-Étienne en avaient fini avec leurs confrontations cette saison, après le succès des Gones à Geoffroy-Guichard (1-0) en décembre et le match nul (1-1) du match retour, fin avril.

Mais les deux clubs se retrouvent à nouveau rivaux aujourd'hui, non plus sur le terrain, mais en coulisses.

Touré, Khlifa, Chantôme... Plusieurs cibles communes

Dirigeants stéphanois ont rhodaniens courtisent en effet les mêmes joueurs. Le cas de Gaël Danic en est l'illustration toute trouvée : courtisé par l'ASSE, l'ancien Valenciennois a finalement opté pour l'OL, au grand désarroi du président des Verts Roland Romeyer. D'autres joueurs pourraient avoir à choisir entre les deux rivaux du football français : le Monégasque Ibrahima Touré, l'attaquant d'Evian TG Saber Khlifa, le Parisien Clément Chantôme, voire le Bastiais Wahbi Khazri.

Au-delà du clin d’œil qu'il offre, ce "derby du mercato" traduit l'évolution des deux clubs. Il y a quelques saisons encore, il était inconcevable qu'ils courent les mêmes lièvres. Saint-Étienne végétait dans le bas du tableau, tandis que Lyon disputait chaque année le titre de champion de France. Mais la rigueur économique à laquelle l'OL est désormais soumis l'a contraint à faire une croix sur l'arrivée de stars (le transfert de Yoann Gourcuff en 2010 pour 23 millions d'euros marque symboliquement la fin de cette politique) pour se concentrer sur des valeurs sures de L1 ou des espoirs à bon prix. C'est dans ce sens que vont les arrivées de Danic et celles, éventuelles, de Sébastien Corchia, Mario Lemina ou Benjamin Mendy.

Des transferts entre les deux clubs ?

L'amélioration de leurs résultats aidant, les Verts ont de leur côté abandonné l'achat risqué de joueurs étrangers (Sanogo, Fernandes, Bergessio...) et recentré leur recrutement sur le marché hexagonal, à l'affût de bons joueurs à un prix abordable, voire prêtés (Cohade, Clerc, Lemoine, Clément, Mollo, Bodmer...). Et voilà comment les deux clubs se sont retrouvés à chasser sur le même territoire.

Pour conclure, et parce que seul compte le résultat compte dans un derby, on peut considérer que Lyon mène pour l'instant 1-0 après avoir chipé Danic à la concurrence. L'OL semble également davantage en mesure de payer le salaire d'un Chantôme, mais les Verts seraient plus avancés sur les dossiers Touré ou Khazri. La conclusion ironique de ce match serait que les deux clubs fassent affaire entre eux : une rumeur récente n'évoquait-elle pas un intérêt des Verts pour Anthony Réveillère ?

JD

Retrouvez également l’actualité de l’AS Saint-Étienne sur Asse-Live.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dirigeants stéphanois ont lyonnais courtisent les mêmes joueurs en ce début d'intersaison. Comment l'interpréter ?

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.