par landry@evernet.fr

Equipe de France : Deschamps revient sur la polémique Fékir

Cet après-midi, Didier Deschamps a mis un terme à la polémique entourant la sélection de Nabil Fékir en convoquant le Lyonnais chez les Bleus.

Un buzz que le patron des Bleus n'a que très peu apprécié... "J'ai appelé Nabil Fékir et je l'ai sélectionné car c'est un joueur qui a un gros potentiel, qui a un registre différent de ce que j'ai en équipe de France. C'est pour ça et uniquement pour ça que je l'ai appelé. Le bruit autour de ce cas, d'où il vient ? Est-ce que Nabil a subi ça ? Peut-être un petit peu... Les discussions que je peux avoir avec les joueurs, je n'ai pas à en parler publiquement. Mais eux peuvent s'exprimer s'ils le veulent. C'est valable pour lui. Il y a eu une campagne médiatique autour de ce cas qui a créé le buz pendant plusieurs mois. Mais ça n'a eu aucune influence sur mon choix. Si je l'ai sélectionné, c'est parce qu'il peut apporter quelque chose de différent des autres. Il ne faut pas oublier que c'est un jeune joueur qui dispute sa première saison complète à l'OL et ça demande confirmation. Mais je ne l'ai pas appelé pour l'empêcher de rejoindre une autre sélection."

"Son choix est ferme et définitif. Sa position est très claire."

Interrogé sur la possibilité offerte à Fékir par le règlement FIFA d'opter à l'avenir pour l'Algérie, Deschamps s'est montré très clair : "Il n'y a qu'une chose à retenir : il a choisi l'équipe de France, point. De toute façon, quand on choisit une sélection, c'est par intérêt. Son choix est ferme et définitif. Sa position est très claire. Je vois l'intérêt de l'équipe de France et si un joueur a quelque chose d'intéressant pour elle dans le présent et dans le futur, je l'appelle, qu'il soit bi-national ou pas. J'ai ma propre conviction et je fais en sorte d'aller au bout. Aujourd'hui, la réalité du terrain m'a fait sélectionner Nabil car il a un registre différent et un potentiel très intéressant. Il a une belle prise de balle, il est très adroit devant le but ou dans le dernier geste, il percute bien. A Lyon, il est surtout utilisé dans une doublette d'attaquants même s'il peut aller sur un côté ou juste derrière une pointe. Il a une palette assez diversifiée".

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En conférence de presse, le sélectionneur a expliqué pourquoi il avait convoqué le Lyonnais.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.