par Alexandre Corboz

LOSC - OL : les 4 points à retenir de la conférence de presse de Bruno Genesio

A deux jours du choc LOSC – OL (dimanche, 21 heures), Bruno Genesio était face aux médias.

Voici ce qu’il faut retenir de son passage devant les micros.

Le LOSC, une revanche pour Bruno Genesio

En terre nordiste, l’Olympique Lyonnais ne s’impose pas souvent. Pour trouver. Les Gones ne se sont jamais imposés au Stade Pierre-Mauroy et leur dernier succès face aux Dogues en déplacement remonte à 2008… au Stade de France (0-1, but de Fred). Il y a un an, l’OL avait d’ailleurs manqué l’occasion de prendre le large en tête de la Ligue 1 alors qu’il menait 1-0 avant de se faire rejoindre et dépasser.

Un scénario que Bruno Genesio, alors adjoint, n’a pas oublié : « On avait joué deux mi-temps complètement opposée. En première, on doit rentrer avec deux ou trois buts d’avance face à un LOSC inoffensif. En deuxième, nous avions été complètement amorphes avant de laisser filer la victoire et même le match nul. Je ne me rappelle plus le nombre de points qui nous séparait alors de Paris mais je pense que ça avait été un tournant. Si on avait gagné ce match-là, nous aurions non seulement marqué les esprits mais mis vraiment en difficulté Paris dans la course au titre. » Un esprit de revanche flotte le choc de dimanche soir…

Le milieu pose question

A Lille, l’OL devra composer sans Aldo Kalulu (reprise), Rafael … Et Corentin Tolisso, blessé et qui doit passer en début de semaine prochaine. « Corentin était dans une phase ascendante. Il retrouvait ses sensations, était décisif par des buts et des passes en plus d’être important dans la récupération et l’impact athlétique. Son absence est préjudiciable mais on a un groupe de 25-26 éléments susceptibles de jouer. A ceux qui sont appelés de montrer qu’ils ont la capacité et l’esprit pour bien figurer », commente le coach rhodanien.

Par ailleurs, l’incertitude demeure sur le cas de Maxime Gonalons, malade cette semaine et qui n’est pas assuré de faire le déplacement au stade Pierre-Mauroy même si le coach lyonnais a bon espoir. Si Gonalons et Tolisso venait à être forfaits tous les deux, il faudrait trouver une nouvelle sentinelle devant la défense. Genesio a cependant fait savoir qu’il envisageait dans ce cas un aménagement de système.

Le cas Samuel Umtiti décortiqué

Face aux médias, Bruno Genesio a longuement disserté du cas de Samuel Umtiti, son patron défensif : « Chez nous, je pense qu’il est reconnu à sa juste valeur. C’est un cadre de l’équipe. Il est en progression permanente depuis ses débuts en professionnel. Il a corrigé beaucoup de ses défauts. C’est un joueur qui a beaucoup d’ambition, travaille beaucoup et sait où il veut aller. S’il continue à être régulier avec nous, il aura la récompense. »

L’entraîneur lyonnais a notamment évoqué l’équipe de France, refusant de commenter les choix du sélectionneur qui « fait son travail » : « En tout cas, en interne, on est satisfait de son comportement sur et en dehors du terrain. Est-ce qu’il peut être la surprise de la liste en juin ? Je ne sais pas… Ce n’est pas moi qui fait le groupe. Il y a des blessés à son poste. Il peut avoir une opportunité. A lui de saisir sa chance en étant performant et régulier. »

Enfin, pour clore le chapitre Umtiti, Bruno Genesio a confirmé que son défenseur serait bien absent pour le match face au PSG dans dix jours … Et ce, même s’il ne figurait pas dans la liste des suspendus de la Commission de discipline hier : « En fait, comme il a pris un carton en Coupe de France et qu’on a contesté la sanction, c’est la Commission de la Fédération qui juge ces cas-là. C’est la raison pour laquelle il n’est pas apparu dans le compte-rendu de la Commission de discipline de la LFP mais il apparaîtra dans les sanctions de la Fédération aujourd’hui. »

Pas de commentaires sur l’affaire Benzema – Valbuena

La justice ayant choisie de lever le contrôle judiciaire contre Karim Benzema, l’attaquant du Real Madrid est désormais à nouveau autorisé à jouer et à discuter avec Mathieu Valbuena. Une avancée qui peut aider le milieu de l’OL à aller de l’avant dans cette affaire mais un terrain glissant pour Bruno Genesio qui n’a pas voulu s’y aventurer : « Mathieu est bien. Il l’a montré contre Caen et à l’entraînement. Il n’a pas l’air perturbé par quoi que ce soit. Je n’ai pas de commentaires à faire sur cette affaire extrasportive qui ne regarde que les principaux intéressés. »

A.C, à Tola Vologe

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A deux jours du choc LOSC – OL (dimanche, 21 heures), Bruno Genesio était face aux médias.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.