par La rédaction

OL : 4-4-2 losange, système gagnant ?

Du fait de ses nombreux absents, l’OL a tenté un nouveau système de jeu face à Rijeka : un 4-4-2 losange.

Une animation qui convainc tout le monde et qui pourrait être réutilisé ce soir face à Guingamp (20 heures).

Avec un effectif fortement déséquilibré auquel il faut ajouter les blessures potentielles, Rémi Garde a dû apprendre à composer avec les hommes en place. Si, en début de saison, le technicien lyonnais s’orientait davantage vers un 4-2-3-1, une tendance – visant à jouer à deux devant en supprimant les ailiers – a vu le jour avec succès face à Rijeka (1-0).

Testé en amical (défaite 3-1 à Genk) puis rapidement jeté aux oubliettes lors de la première année de Rémi Garde sur le banc, le 4-4-2 losange revient fortement au goût du jour : « C’est un système qui a montré qu’il pouvait fonctionner. Comme celui d’avant d’ailleurs. On a enrichi la palette de nos possibilités. Désormais ce sera soit en fonction de la forme des joueurs que j’ai à l’entraînement, soit en fonction de l’adversaire », a lancé Rémi Garde en conférence de presse.

Lacazette et Briand convaincus

Du côté des joueurs, et notamment des attaquants reconvertis ailiers, on se réjouit d’un retour à un système à deux devants. « Ce système me plait. J’ai pu y jouer à l’entraînement mais aussi contre les Croates en Europa Ligue. J’essaie de proposer en profondeur ou dans les intervalles en fonction de qui joue à mes côtés », glisse Alexandre Lacazette. Après le match face à Rijeka, Jimmy Briand avait lui aussi fait part de sa joie de rentrer dans cette nouvelle animation : « Je peux évoluer à mon poste de prédilection, celui dans lequel j’ai toujours joué. Le coach avait préparé pas mal ce système. Nous y étions préparés. Si au prochain match je dois retourner à droite, je le ferais avec plaisir. L’important, c’est d’être sur le terrain. Cela dit, j’ai pris beaucoup de plaisir. »

Titulaire indiscutable, Lacazette poursuit : « Est-ce que c’est plus facile pour moi que de jouer seul dans l’axe ? C’est différent ! Plus facile, oui et non. Oui parce qu’il y a plus de joueurs autour de moi et qu’on peut être plus complémentaire facilement. Non parce que quand on joue à un dans l’axe, il n’y a qu’un seul vrai numéro 9. Dans la surface, c’est moi qu’on cherche plus facilement pour marquer. Mais, à deux, je suis plus utile pour le groupe. » Dans une équipe en quête de redressement, il faut chercher à retrouver le plaisir. Visiblement, le 4-4-2 losange fait plaisir à tout le monde…

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Du fait de ses nombreux absents, l’OL a tenté un nouveau système de jeu face à Rijeka : un 4-4-2 losange.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.