par La rédaction

OL – ASSE : deux questions que les Stéphanois se posent sur le derby

Dimanche soir, l’Olympique Lyonnais reçoit l’AS Saint-Etienne à Gerland pour le 108e derby rhônalpin.

Dimanche soir, l’Olympique Lyonnais reçoit l’AS Saint-Etienne à Gerland pour le 108e derby rhônalpin. L’occasion pour « But ! Saint-Etienne » de poser les vrais enjeux de la rencontre à travers une série de questions que les supporters peuvent se poser. Extrait.

Quelles sont les chances de Saint-Etienne de finir devant Lyon ?

78% D’APRES LES STATISTICIENS. Maître de conférences à l’Université de Lille et passionné de football, Fabien Torre a mis en place sur son site internet un logiciel qui calcule les chances de tous les clubs dans le sprint final.  En se basant sur la réalité historique à huit journées de la fin, il en décolle qu’avec trois points d’avance et un meilleur goal-average (+14 contre +10) que l’OL, l’AS Saint-Etienne a 78% de chances de finir devant son rival honni. Un sacré pourcentage quand on sait qu’il suffit d’une victoire 2-0 de Lyon chez lui pour que les Gones reprennent la 4e place. Si à Gerland les Verts n’ont clairement pas la faveur des pronostics sur les sites de paris en ligne (les cotes ligériennes vont de 2.78  à 3.25 contre des cotes de 2.10 à 2.30 pour l’OL), sur la fin de saison ils gardent quand même un petit matelas. Il faut dire que Lyon a au moins trois matches en plus (la Juventus deux fois en Ligue Europa et le PSG en finale de la Coupe de la Ligue) et un calendrier beaucoup plus difficile.

Depuis quand l’A.S.S.E n’a pas fini devant l’OL ?

LA SAISON 1992-1993. Ces deux dernières saisons, les deux équipes ont concouru jusqu’au bout dans la même court. Lors de l’exercice 2012-13, les Verts ont même espéré doubler Lyon jusqu’à l’ultime journée, l’OL finissant troisième avec 67 points et l’A.S.S.E cinquième avec 63 unités. Sur les années 2000, quatre points était le plus faible écart.  Pour trouver trace d’une saison où le club ligérien finissait devant son rival en Ligue 1, il faut remonter dans les premières années de l’ère Aulas lors de la saison 1992-1993. Cette année-là, l’A.S.S.E finit septième de Ligue 1 avec 43 points. Lyon, quatorzième avec dix points de moins. Depuis 27 ans que Jean-Michel Aulas est président de l’OL, Lyonnais et Stéphanois ont passé 18 saisons communes au sein de l’élite. Les Verts n’ont fini que deux fois devant son Lyon, entre 1991 et 1993.

Alexandre CORBOZ

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dimanche soir, l’Olympique Lyonnais reçoit l’AS Saint-Etienne à Gerland pour le 108e derby rhônalpin.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.