par La rédaction

OL - EXCLU Malbranque, les raisons du coup de mou

Auteur d’un retour fracassant au premier plan après un an sans jouer, Steed Malbranque (33 ans) a très mal vécu le changement d’année civile.

Dans « But ! Lyon » en kiosques demain, nous nous sommes lancés dans la recherche d’explications.

De septembre à décembre, il était le « Special One ». Le métronome de l’OL. Deuxième meilleur joueur de Ligue 1 derrière l’intouchable Zlatan Ibrahimovic selon les joueurs de Ligue 1 que nous avions sondé en fin d’année dernière. Depuis, Steed Malbranque a sérieusement baissé de pied. En janvier, il existait des explications plausibles. Le natif de Mouscron a commencé l’année civile malade. Il a rechuté…Puis reçu une béquille.

Mais ensuite, c’est le grand mystère. Pas de rumeurs venues le perturber. Pas d’avenir incertain le concernant. Pas de blessure grave à déplorer. Non, juste des gestes moins précis qui s’enchaînent. Un jeu vers l’avant devenu soudainement brouillon et des passes de moins bonnes qualités à ses partenaires.

« Avec Steed, les gens ont eu la surprise d’avoir du caviar à chaque match »

« Pour moi, le problème c’est qu’on ne sait pas comment ça va s’arrêter avec un joueur de cet âge-là. On s’expose au risque que le moteur rende l’âme sur le trajet », nous expliquait Raymond Domenech en décembre dernier.

Et s’il avait vu juste ? Non pour Robert Valette pour qui le problème est avant tout collectif : « Avec Steed, les gens ont tout de suite eu la surprise d’avoir du caviar à chaque match. Aujourd’hui, c’est moins le cas. Mais, à l’époque, l’équipe était au diapason. Pour moi, c’est difficile de lui faire porter le chapeau parce que l’équipe est quand même moins bien », glisse l’ex-coach de la réserve de l’OL, proche du milieu de terrain rhodanien : « Quand tu conduis un bateau de croisière ou un hors-bord, ça va bien. Mais quand tu commences à avoir une barque ou un bateau de galère et qu’on te file des rames, c’est plus difficile… Individuellement, tu en subis les conséquences. »

Alexandre CORBOZ

Retrouvez l’article complet avec de multiples autres raisons dans « But ! Lyon » des mois d’avril et mai en kiosques dès demain.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Auteur d’un retour fracassant au premier plan après un an sans jouer, Steed Malbranque (33 ans) a très mal vécu le changement d’année civile. Décryptage.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.