par Alexandre Corboz

OL - FC Nantes (1-1) : les 3 raisons du coup de frein lyonnais face aux Canaris

Ce samedi, l’OL a perdu deux points à la maison face au FC Nantes (1-1) malgré une ouverture du score pourtant rapide d’Houssem Aouar (22e).

Explications.

L’OL a péché dans la finition

Si on ne peut pas tirer que du négatif de ce match (belle prestation de Moussa Dembélé notamment), les Gones ont manqué d’efficacité dans le dernier geste, à l’image de Nabil Fekir, pas en réussite (frappe sur le poteau, penalty raté) et butant sur un Ciprian Tatarusanu exceptionnel. Le portier roumain a écoeuré les attaquants lyonnais. Memphis Depay et Bertrand Traoré n’étaient pas non plus dans un grand jour.

Des changements qui ont déséquilibré l’arrière garde

Si l’on excepte le secteur offensif quasiment au complet à l’exception de Martin Terrier touché à Dijon, l’OL a beaucoup fait tourner face à Nantes en prévision du match à huis clos en Ligue des Champions, mardi face au Shakhtar Donetsk. Jason Denayer a soufflé. Victime d’une alerte à Dijon, Tanguy Ndombélé et Ferland Mendy ont été ménagés. Tout comme Rafael, très utilisé en ce début de saison. Quant à Lucas Tousart, il était suspendu. Du coup, la défense était inédite et cela peut expliquer les trous d’airs en seconde période. Il aura également fallu un bon Anthony Lopes, auteur d’une sortie décisive devant Majeed Waris et sauvé par son poteau, pour éviter le désastre.

Le style nantais a posé problème (tout simplement)

On le sait, c’est d’ailleurs la patte Cardoso : le FC Nantes aime avoir le ballon. L’OL n’a sans doute pas l’habitude de ça au Groupama Stadium et cela peut expliquer les difficultés des Gones, par instant, à développer leur jeu. Au final, cela a donné un match avec une possession à 50/50 et même si les hommes de Bruno Genesio ont eu davantage d’occasions franches (20 tirs, 8 frappes cadrées contre 18 et 4), le retour au score des Canaris ne fut pas si surprenant. La victoire niçoise était davantage un hold-up que ce match nul.

Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce samedi, l’OL a perdu deux points à la maison face au FC Nantes (1-1) malgré une ouverture du score pourtant rapide d’Houssem Aouar (22e).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.