par La rédaction

OL – Garde : «Le RC Lens n’est pas tout à fait une équipe de L2»

Insistant bien sur le fait que son équipe ne veut surtout pas galvauder la compétition, Rémi Garde a fait savoir ce mardi en conférence de presse qu’il se méfiait énormément du RC Lens, son adversaire jeudi soir.

Rémi, vous allez affronter le RC Lens jeudi à Gerland en huitièmes de finale de la Coupe de France. Est-ce qu’affronter une équipe de Ligue 2 vous permettra d’aligner une équipe mixte et faire souffler certains cadres ?

Rémi Garde : Lens n’est pas tout à fait une équipe de Ligue 2. Déjà, ce n’est pas un club de Ligue 2 mais un bon club de Ligue 1 voir plus. Quand on est une équipe sur le podium de L2, on est sensiblement du même niveau qu’une équipe de deuxième moitié de L1. En plus, c’est une coupe. Lens cherchera à se sublimer comme l’a fait Troyes en venant ici. Il faudra être à un très bon niveau pour se qualifier.

L’OL est en course sur quatre tableaux. Peut-on malgré tout commencer à hiérarchiser les compétitions ?

Je n’ai aucune envie de faire l’impasse sur la Coupe de France. Je le dis clairement. C’est une belle compétition et je ne me vois pas faire l’impasse sur une compétition sans savoir si c’est la bonne sur laquelle je ferais une croix. J’ai une vingtaine de joueurs de valide et il est hors de question de laisser penser qu’on peut faire l’impasse. Il est hors de question de laisser penser qu’on est tous très fatigué et qu’on tire la langue. Laisser penser qu’on est cuit ou sur les rotules, ça m’agace un peu. Mes joueurs ont envie de jouer et sont en pleine santé.

« Avec Kombouaré, je ne suis pas surpris que Lens retrouve des couleurs »

La Coupe de France est votre premier trophée en tant que coach. Pour vous, ça a une saveur particulière de bien figurer ?

Sincèrement, ça n’a rien de personnel même si, effectivement, ça avait amené un trophée au club. Je sais qu’il s’agit d’une voie pour aller en Coupe d’Europe et que celle-ci est un peu plus rapide que les autres accéder à la Ligue Europa. C’est aussi pour ça qu’elle n’est pas à négliger. Au niveau du club, on ne veut pas faire l’impasse. Demander à Bernard (Lacombe) ou au président, vous verrez ce qu’ils vous diront.

Le fait que Paris ne soit pas là vous ouvre clairement la voie …

Il reste de belles équipes comme Monaco ou Lille. Bien sûr, Paris n’est plus là mais ce n’est pas pour autant que la compétition est gagnée. Sinon, tous les autres peuvent se dire ça. On est content que le PSG ne soit plus là. On remercie Montpellier au passage. Mais la compétition est encore longue.

Quelle est la principale force du RC Lens ?

Je pense que le retour d’Antoine Kombouaré a fait beaucoup de bien. Je n’ai pas oublié qu’Antoine restait sur six très bons mois à Paris où il était leader du championnat et faisait du très bon travail. C’est quand même un entraîneur qui a un certain savoir-faire et je ne suis pas surpris que Lens retrouve des couleurs avec lui.

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Insistant bien sur le fait que son équipe ne veut surtout pas galvauder la compétition, Rémi Garde a fait savoir ce mardi en conférence de presse.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.