par La rédaction

OL : les 5 enseignements à tirer de la qualification face au Mlada Boleslav (2-1)

Vainqueur du Mlada Boleslav (2-1, buts de Lacazette et N’Jie), l’Olympique Lyonnais a validé sa facile victoire du match aller (4-1) et s’est qualifié tranquillement pour les barrages de la Ligue Europa.

Il reste néanmoins beaucoup de boulot avant que l’équipe ne tourne à plein régime.

1. Lacazette a lancé sa saison

Meilleur buteur de l’OL l’an passé, Alexandre Lacazette n’avait pas trouvé la faille en République Tchèque. Durant la préparation qu’il avait commencé un peu plus tard que ses partenaires, l’attaquant-vedette rhodanien n’avait trouvé le chemin des filets qu’une fois et sur penalty face au Shakhtar Donetsk (4-1). En renard, “Gwada” a ouvert son compteur et s’est mis en confiance. De bon augure pour le début du championnat.

2. Fékir encore au top

Au match aller, Hubert Fournier avait préféré l’expérience de Malbranque à la fougue de l’ancien joueur de Saint-Priest pour tenir le poste de n°10. S’il a reconduit son taulier dans un rôle plus reculé, le nouveau coach de l’OL a remis Fékir très intéressant durant la préparation. Bien lui en a pris, le feu follet franco-algérien a amené l’ouverture du score. Une vraie alternative aux absences conjuguées de Yoann Gourcuff et Clément Grenier.

3. Avec Koné, la défense a tremblé

A Mlada Boleslav et durant la préparation, la défense rhodanienne avait connu quelques trous d’air. Si le tandem Rose - Umtiti avait parfaitement répondu aux attentes en début de match, la sortie de l’ancien Valenciennois combinée à l’entrée de “Bako” Koné a fragilisé la ligne arrière. Le Burkinabé est d’ailleurs coupable de deux grossières erreurs consécutives sur le but tchèque.

4. Benzia n’y est pas

Parasité par une blessure au bras durant la préparation, l’international Espoirs est en grosse crise de confiance. D’ordinaire talentueux et adroit face au but, Benzia a encore manqué deux occasions franches. Combiné avec son raté immanquable face à Séville pour le dernier match amical, ça commence à faire beaucoup ! Il n’a pas marqué de points par rapport à Yattara, auteur d’un doublé au match aller.

5. Les blessures frappent déjà l’OL

Si Hubert Fournier avait fait tourner certains joueurs en prévision de la reprise du championnat dimanche face au Stade Rennais, le nouveau coach lyonnais a eu la mauvaise surprise de perdre deux joueurs sur blessure : Henri Bedimo, sorti sur civière en se tenant la cuisse, et Lindsay Rose. La saison à peine commencée, le nouveau pôle performance du club mené par Alexandre Marles est déjà sur le pied de guerre.

Alexandre CORBOZ, à Gerland.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Vainqueur du Mlada Boleslav (2-1, buts de Lacazette et N’Jie), l’Olympique Lyonnais a validé sa facile victoire du match aller (4-1).

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.