Lancer le diaporama
OL : les 5 enseignements de la victoire face à Caen (3-0)
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

OL : les 5 enseignements de la victoire face à Caen (3-0)

Grâce à un nouveau doublé d’Alexandre Lacazette (7e sp et 56e) ainsi qu’une réalisation de Yacine Benzia (62e), l’Olympique Lyonnais s’est tranquillement offert le scalp de Caen (3-0) ce vendredi soir à Gerland.

Voici les grands enseignements du match.

[gallery]

1. Un bilan presque parfait à Gerland

Assuré d’être encore troisième du championnat à l’issue de cette 18e journée, l’Olympique Lyonnais continue son quasi sans-faute à Gerland où le club rhodanien a pris 27 points sur 30 possibles, seulement battu par le RC Lens à la fin du mois d’août. Avec 25 buts marqués à la maison pour seulement cinq encaissés, les Gones sont d’assez loin la meilleure équipe de Ligue 1 à domicile.

2. Les Gones ont corrigé leur talon d’Achille

Depuis quelques semaines, les Lyonnais avaient de grosses difficultés à imposer leur jeu face à des équipes agressives jouant à cinq derrière. La parade a semble-t-il été trouvée par Hubert Fournier qui a transformé son 4-4-2 losange en un modulable 4-3-3 avec Nabil Fékir à gauche et Alexandre Lacazette à droite.  Seul gros inconvénient de ce système, l’attaquant vedette de l’OL se crée moins de situation de frappes dans le jeu.

3. Même exilé sur un côté, Lacazette est monstrueusement efficace

En inscrivant ses 14e et 15e buts de la saison en 18 rencontres, Alexandre Lacazette est plus que jamais en tête du classement des buteurs devançant de trois réalisations André-Pierre Gignac - qui joue dimanche à Monaco - et avec huit unités d’avance sur Zlatan Ibrahimovic. Même si le changement de système ne lui est pas profitable dans le jeu, celui qui compte parmi les trois nominés pour le trophée UNFP de joueur du mois de novembre parvient à faire tourner le compteur sur coups de pied arrêtés : un penalty, un but sur corner. Comme face à Evian dimanche.

4. Benzia, 100% de réussite

Auteur d’un but dimanche dernier à Evian, Yacine Benzia a eu l’opportunité d’enchaîner une deuxième titularisation consécutive. Aligné en pointe dans un système à trois attaquants, l’international Espoirs a d’abord passé une soirée frustrante, régulièrement à un crampon ou un cheveu de reprendre le ballon. Mais il s’est obstiné et sur sa première frappe cadrée - sa seconde du match seulement - a fait mouche pour le 3-0 (62e) avant de céder sa place à Rachid Ghezzal, qui a trouvé le poteau sur coup-franc (79e).

5. Fékir encore omniprésent

S’il a vu toutes ses frappes arrêtées par Rémy Vercoutre dont son penalty, le Franco-algérien s’est malgré tout montré déterminant dans le succès de son équipe. Exilé dans son couloir, Fékir aura été un intenable poison pour la défense à trois normande, provoquant deux penaltys (dont un généreux !) par ses percussions, frappant le corner du 2-0 et donnant une passe décisive - sa 3e de la saison - à Yacine Benzia. Impliqué dans tous les coups.

A.C, à Gerland.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce à un doublé de Lacazette et un but de Benzia, l’Olympique Lyonnais s’est tranquillement offert le scalp de Caen (3-0) ce vendredi soir à Gerland.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos