par Julien Collin

OL : les cinq enseignements de la victoire à Evian (3-2)

L'Olympique Lyonnais a tremblé, a été mené deux fois, mais s'est finalement imposé face à Evian (3-2).

Bilan de la rencontre.

Lacazette, décidément une classe au dessus

Dans un secteur offensif particulièrement brouillon, Alexandre Lacazette, une fois de plus, a prouvé qu'il était une classe au-dessus des autres. Ses prises de balle ont souvent créé le danger et c'est forcément lui qui a permis à l'OL de s'imposer en Savoie. Son enchaînement contrôle-frappe sous la barre est remarquable. En fin de rencontre, son sang-froid a parlé pour transformer le penalty offrant la victoire aux siens.

Une belle force de réaction

Sévèrement secoués lors du derby perdu face à Saint-Etienne, perturbés jeudi soir contre Reims, les Lyonnais n'arrivaient pas à Evian dans les meilleures conditions psychologiques. Et voilà qu'en prime les Savoyards ont tout fait pour les embêter en menant deux fois au score. Mais la manière dont l'OL a su égaliser par deux fois avant de s'imposer en fin de match montre que cet OL, finalement, a du caractère. Pas évident pour une équipe si jeune...

Benzia, le but mais...

C'était une des surprises concoctées par Hubert Fournier au coup d'envoi de la rencontre sur la pelouse d'Evian : la titularisation de Benzia, qui a remplacé Yattara, très décevant face à Reims. Et Benzia était parti sur les mêmes bases... Pas vraiment heureux ni dans ses appels, ni dans ses initiatives individuelles, Benzia n'a que très peu pesé. Mais comme c'est lui qui a trompé Hansen en reprenant le coup franc, on peut dire qu'il a assuré l'essentiel...

Dabo, un intérim compliqué

Pour permettre à Henri Bedimo, visiblement sur les rotules dernièrement, de souffler un peu, Fournier avait décidé d'aligner un revenant, Mouhamadou Dabo, au poste d'arrière gauche. Problème, Dabo, certainement en manque de repères, a eu beaucoup de mal à peser. Et le problème d'un arrière gauche droitier, c'est que les centres en bout de course ne sont pas naturels, ce qui lui a fait perdre beaucoup, beaucoup de temps.

Les coups de pied arrêtés défensifs, un vrai problème

L'Olympique Lyonnais, ce n'est pas une nouveauté, doit composer avec un gros point faible : les coups de pied arrêtés défensifs. Comme un symbole, c'est sur un coup franc que Barbosa a débloqué la situation. D'autant plus surprenant que les Lyonnais, avec l'absence de Wass, pensaient certainement être épargnés dans ce secteur. Loupé. Heureusement, offensivement, les Gones ont égalisé sur corner, avant de marquer sur penalty.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'Olympique Lyonnais a tremblé, a été mené deux fois, mais s'est finalement imposé face à Evian (3-2). Bilan de la rencontre.

Julien Collin
Rédacteur
Julien Collin

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.