par La rédaction

OL : les dangers qui guettent les Gones avant Nice

Le navire Olympique Lyonnais traverse actuellement quelques turbulences.

Samedi soir, lors de la 38e journée de Ligue 1, les Gones se rendront à Nice, sur les terres de Claude Puel, pour préserver leur cinquième place synonyme de troisième tour préliminaire de la Ligue Europa.

Si Lyon n’est plus la capitale du football français, le club de Jean-Michel Aulas est au centre de nombreuses attentions médiatiques ces derniers jours. Samedi dernier, les Lyonnais ont perdu chez eux face à Lorient (0-1) et manqué l’occasion de plier la course au Top 5 alors que l’OM était dans le même temps tenu en échec à Bordeaux. Mardi matin, Rémi Garde a annoncé dans une conférence de presse commune avec son président, son choix de se retirer du banc au 30 juin. Mardi soir enfin, la liste de Didier Deschamps a douché les rêves de certains Gones comme Maxime Gonalons, Alexandre Lacazette ou Bafétimbi Gomis, qui pouvaient légitimement rêver du Brésil.

Une semaine « un peu spéciale »

Pour les deux premiers, l’Espoir n’est pas perdu. Mais la liste de réserve ne leur garantie pour l’instant une place que jusqu’au 28 mai chez les Bleus. En conférence de presse, Rémi Garde a tenu à minimiser ce drôle de climat avant Nice : « On ne peut pas nier qu’on a vécu une semaine un peu spéciale. Mais des semaines et des évènements spéciaux, il y en a eu quelques-uns. On a commencé la saison avec des décisions et des évènements inhabituels. On est juste dans la lignée de la saison », commente le coach lyonnais.

Quand Garde dédramatise déjà l’échec

Garde se refuse à dramatiser le scénario d’un match qui peut sortir l’OL des places européennes, après 17 ans ininterrompus de campagnes continentales : « Quand on regarde ce qui se passe à l’étranger, Milan ne sera pas européen, Manchester United non plus… Mais ça reste des clubs avec un gros palmarès, qui sont respectés et je pense qu’il faut rester raisonnable dans les analyses qu’on peut faire. Maintenant, la saison sera évidemment différente si on l’est ou pas. Mais jouer la saison sur ce match, ce n’est pas exactement le terme ! »

Les joueurs déconcentrés

Pour son dernier speech et face à un Claude Puel désireux de se venger de ses déboires aux Prud’hommes face à Lyon, Rémi Garde va pourtant devoir trouver les bons mots pour remobiliser un groupe qui s’est un peu plus éparpillé cette semaine selon ses propres dires. « A l’entraînement, il y a un peu plus de dispersion, un peu moins de concentration mais pas de manque de fraicheur physique et mentale », a-t-il constaté. Espérons que les joueurs restent bien focalisés sur le résultat samedi soir…

A.C, à Tola Vologe.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le navire Olympique Lyonnais traverse actuellement quelques turbulences.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.