par nicolas.breton

OL : les + et les - de la défaite à Marseille (4-2)

Lyon ne s'était plus incliné sur la pelouse de l'OM depuis plus de quatre ans en championnat.

La chute est lourde : les hommes de Rémi Garde ont été balayés (4-2) ce dimanche soir dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1. Voici ce qu'il faut retenir de cette prestation décevante.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Aussi étonnant que cela puisse paraître au regard du score final, les Gones étaient très bien entrés dans la partie. Ce sont eux qui ont dominé les dix premières minutes, Alexandre Lacazette se procurant même une belle occasion. Hélas, l'ouverture du score de Souleymane Diawara a coupé les jambes lyonnaises.

- Les troupes rhodaniennes ont eu le mérite de ne jamais baisser les bras et de réduire la marque à deux reprises. Le but de Bafétimbi Gomis n'a rien d'anecdotique : grâce à lui, Lyon conserve la même différence de buts que son adversaire. Qui sait si cela ne comptera en fin de championnat ?

- Maxime Gonalons et Bafétimbi Gomis ont évolué à leur niveau. Ce sont à peu près les seuls. Et le but d'Arnold Mvueba est magnifique. Il donne au moins une raison aux supporters lyonnais de revisionner le résumé de cette partie.

Points négatifs :

- L'OL a connu un véritable naufrage entre le début de la seconde période et la 60e minute. Concédant nombre d'occasions sans être capables d'en rendre une seule, les coéquipiers de Maxime Gonalons étaient visiblement restés dans les vestiaires. Dommage, ce quart d'heure infernal leur coûte le match.

- La défense, ce soir, c'était du grand n'importe quoi. Tant sur le plan individuel (Samuel Umtiti est éliminé comme un débutant par André-Pierre Gignac sur le troisième but phocéen, Milan Bisevac rate sa relance sur le suivant) que collectif : la moindre ouverture en profondeur constituait un danger. Et on ne parle même pas du but de Diawara, sur lequel la défense laisse rebondir le ballon dans sa propre surface...

- Offensivement, ce n'était pas meilleur. Passée une bonne entame de match, Lyon  ne s'est quasiment créé aucune occasion sur un mouvement construit. Trop de déchet technique et une certaine précipitation les en ont empêché. Il n'y a que sur une frappe lointaine que les Gones pouvaient espérer trouver la faille...

- On a souvent souligné les progrès des jeunes cette saison. Ce soir, Nabil Fékir n'a pas confirmé ses dernières bonnes prestations. Tolisso et Ferri ont également paru un peu peu tendres. Alexandre Lacazette a livré une prestation neutre, l'une de ses moins emballantes depuis longtemps.

- Saint-Étienne ayant battu Montpellier, Lyon peut quasiment dire adieu à la quatrième place. La priorité désormais sera de protéger la cinquième.

Bilan : avec une défense aussi friable, l'OL ne pouvait pas espérer grand-chose de son déplacement au Vélodrome. Le score est lourd et les conséquences importantes au classement. Bafé Gomis et sa bande peuvent quasiment dire adieu à la quatrième place, détenue par Saint-Étienne.

Téléchargez l'appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lyon ne s'était plus incliné sur la pelouse de l'OM depuis plus de quatre ans en championnat.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.