par nicolas.breton

OL : les + et les - de la défaite contre l'ASSE (1-2)

Lyon aura la gueule de bois demain matin.

Les Gones se sont en effet inclinés face au rival stéphanois (1-2) ce dimanche soir lors de la 31e journée du championnat. Un score sévère au vu de l'investissement de l'équipe.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Jusqu'à la dernière seconde, les joueurs lyonnais ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour tenter d'égaliser. Ce fut parfois brouillon mais au niveau de l'état d'esprit et même dans le jeu, il est difficile de leur reprocher quoi que ce soit. La fatigue et quelques décisions arbitrales (voir plus bas) ont simplement joué en leur défaveur.

- On retiendra en particulier le très bon début de seconde période de l'OL, qui a étouffé son adversaire et réussi de belles combinaisons au cœur de la défense stéphanoise. Prendre l'avantage à ce moment de la rencontre aurait été totalement mérité.

- Alexandre Lacazette et Anthony Lopes (malgré sa sortie moyenne sur le deuxième but) ont accompli une prestation de qualité. Deux joueurs formés au club qui brillent lors d'un derby, voilà qui met du baume au cœur...

Points négatifs :

- L'entrejeu lyonnais a été mis à mal par le pressing stéphanois, perdant beaucoup de ballons de relance. La plupart des occasions de l'ASSE ont fait suite à des pertes de balle rhodaniennes.

- La défense a souffert le martyre sur chaque ballon dans sa surface en première période. Maxime Gonalons, dans un rôle inhabituel de stoppeur, a d'abord manqué son interception sur un centre de Trémoulinas qui a failli permettre à François Clerc d'ouvrir le score (20e). Par la suite, chaque duel aérien a été gagné par Brandao, notamment sur l'ouverture du score de Mevlut Erding. Quelle fébrilité et quel manque d'impact ! Ce fut un peu mieux après la pause.

- Lyon a disputé 51 matches cette saison, Saint-Étienne 37. la différence s'est faite sentir à partir de l'heure de jeu, les coéquipiers de Henri Bédimo ne parvenant plus à intercepter les ballons et se porter en attaque.

- Arnold Mvuemba a perdu quelques ballons et mal négocié une belle contre-attaque au cœur du second acte. Sorti de son action décisive, Bafé Gomis s'est montré maladroit. Après un bon début, Corentin Tolisso a paru un peu tendre pour ce genre de chocs, tout comme Jordan Ferri.

- L'arbitrage de Ruddy Buquet n'a pas rendu service aux Gones. Renaud Cohade aurait pu (dû ?) être exclu pour une grosse faute sur Yoann Gourcuff en première période et un penalty évident aurait dû être accordé à l'OL après une main de Baya Sall dans sa surface (63e).

- Pour le podium, c'est cuit.

Bilan : au-delà du résultat douloureux, Lyon a dit adieu à une place sur le podium. Il lui faut maintenant se relever et assurer au moins une place dans les cinq.

Téléchargez l'appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lyon aura la gueule de bois demain matin.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.