par La rédaction

OL : les Gones veulent prendre une option face à Bilbao

A quatre jours d’un déplacement à Marseille, l’Olympique Lyonnais voit son opposition face à Bilbao en Ligue Europa reléguée au second plan.

Pourtant, ni Rémi Garde ni Gueida Fofana ne veulent négliger cette rencontre qui peut amener l’OL en 16e de finale de la compétition.

« C’est vrai que les médias parlent davantage du match au Vélodrome car il oppose le 2e et le 3e de Ligue 1 mais, nous concernant, on est davantage concentré le match de demain. En allant chercher les trois points, on a l’occasion de prendre une sacrée option sur la qualification » . En quelques mots, Gueïda Fofana résume la manière de penser du groupe lyonnais avant la réception de l’Athletic Bilbao, ce jeudi à Gerland. Un match face à une équipe basque, en difficulté en championnat et en Europe, mais que Rémi Garde ne veut pas négliger : « On se met dans l’esprit d’un match de Coupe d’Europe. On affronte une équipe qui a brillé dans la compétition l’an dernier. »

Un Bilbao qui a perdu son meilleur joueur Javi Martinez (Bayern Munich) lors du dernier Mercato et qui est gangréné par des soucis en interne. Refusant de prolonger et en conflit avec son entraîneur Marcelo Bielsa (lui-même en froid avec sa direction !), la star Fernando Llorente ne devrait pas être sur la pelouse demain. Mais l’OL devra néanmoins se méfier du phénomène Iker Muniain (19 ans) ainsi que du buteur Aritz Aduriz (31 ans), double buteur face aux Gones en match de préparation à Grenoble en juillet dernier (victoire 2-1 des Espagnols).

Garde : « Bilbao a le potentiel pour faire beaucoup mieux »

« Il n’y a pas d’enseignements à tirer de la rencontre qu’on a joué face à eux cet été. Même sans ce match, on aurait su à quoi s’attendre face à cette équipe de Bilbao, qui aime avoir la possession du ballon et se projeter rapidement vers l’avant. Certes, leur début de saison n’est pas spécialement réussi. Que ce soit en championnat ou en coupe d’Europe mais ils ont le potentiel pour faire beaucoup mieux. D’ailleurs, ils le montrent sur les derniers matchs » , commente Rémi Garde, qui devrait, comme à Shmona, faire confiance à une équipe-mixte avec pas mal de jeunes joueurs.

« Pour l’effectif, c’est une bonne occasion de tourner. Les jeunes peuvent avoir du temps de jeu et se montrer. A titre personnel, c’est très motivant ! Cela permet d’emmagasiner un maximum d’expérience dans une belle compétition » , ajoute Gueida Fofana, double buteur en Israël et qui sait qu’il a une chance à saisir sur ce match qui ne passionne pas vraiment les foules dans la Capitale des Gaules.

Alexandre CORBOZ, à Gerland

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Même si on parle davantage du match de Marseille, Rémi Garde et Gueida Fofana ne veulent pas négliger la réception de Bilbao en Ligue Europa ce jeudi.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.