par Benjamin Danet

OL - L'oeil de Denis Balbir : "cette incroyable capacité des Lyonnais à se transcender dans les grands rendez-vous"

Notre consultant, Denis Balbir, revient sur le match nul, 0-0, hier lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions entre l'Olympique Lyonnais et le FC Barcelone.

"Qu'on le veuille ou non, ce résultat est forcément une grande performance des joueurs lyonnais. Notamment parce qu'ils n'ont pas pris de but à domicile et qu'ils ont totalement préservé leurs chances de qualification en vue du match retour. Et, en plus, Bruno Genesio va pouvoir récupérer Nabil Fekir.

L'OL, ou le FC Barcelone, les deux équipes auraient pu marquer, mais les deux gardiens étaient en très grande forme. Cela prouve, une fois encore, la solidité incroyable de cette équipe lyonnaise, invaincue en Ligue des Champions cette saison, et cette capacité qu'elle a de se transcender dans de telles occasions. Le match retour au Camp Nou demeure très ouvert alors qu'on redoutait tant le potentiel offensif du Barça. N'oublions pas, de surcroît, que l'OL est parfaitement capable de marquer à l’extérieur, y compris sur la pelouse fétiche de Lionel Messi et consorts.

Le paramètre psychologique sera à mes yeux très important. Les joueurs de ne devront pas être impressionnés ni par l’enjeu, ni par le contexte et l’ambiance L'expérience acquise en matches de poule contre Manchester City sera importante. Au même titre, d'ailleurs, que la prestation du gardien Anthony Lopes, véritable poison pour ses adversaires, et dont le match, hier soir, a tout simplement été exceptionnel une fois de plus.

"Je voudrais également glisser un petit mot sur Bruno Genesio, l'entraîneur lyonnais, qui a donc trouvé la bonne formule pour neutraliser l’adversaire, qui a tout de même pour nom le FC Barcelone..."

Les Lyonnais ne devront surtout pas se focaliser sur l'enjeu et se dire qu'ils peuvent éliminer l'un des grands favoris de la Ligue des Champions. Ils doivent répéter leurs fondamentaux, profiter de leur système collectif et se dire que ça va être encore plus simple avec Nabil Fekir au milieu de terrain. Avec tous ces différents éléments, je suis convaincu que l'on peut assister à un nouvel exploit d'un club français en Coupe d’Europe.

Je voudrais également glisser un petit mot sur Bruno Genesio, l'entraîneur lyonnais, qui a donc trouvé la bonne formule pour neutraliser l’adversaire, qui a tout de même pour nom le FC Barcelone, et qui va nécessairement le faire douter dans les prochains jours. Pour un homme si souvent critiqué, c'est tout de même pas mal, non..."

Recueilli par BD

Amoureux du foot, votre APPLICATION BUTFOOTBALLCLUB est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre consultant, Denis Balbir, revient sur le match nul, 0-0, hier lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions entre l'OL et le FC Barcelone.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.