par landry@evernet.fr

OL : pourquoi réussir l'avant-saison n'est pas essentiel pour Fournier

Si l’on ne sait pas encore contre quelles équipes l’Olympique Lyonnais effectuera sa préparation estivale, qu'Hubert Fournier se rassure : ces matches ne sont que rarement le reflet de la suite de la saison.

 En effet, à l’exception d’Alain Perrin, qui n’avait perdu qu’une seule de ses cinq rencontres amicales et qui avait même remporté la Peace Cup en Corée du Sud, les derniers entraîneurs lyonnais n’ont jamais vraiment réussi leur campagne estivale.

Entame ratée pour Houllier

Gérard Houllier, qui a pourtant cumulé les trophées par la suite (deux titres de champion de France en 2006 et 2007), n’avait gagné qu’un seul de ses six matches de préparation lors de sa première saison. Après un nul face à Dijon et une défaite face au Slavia Prague, l’OL avait participé à la Peace Cup pour un bilan d’une victoire, deux nuls et deux défaites. Les cinq buts inscrits en six matches ne laissaient pas présager que l’OL finirait par la suite meilleure attaque du championnat (avec 73 buts)...

 Puel en trompe-l’œil

En 2008, Claude Puel avait gagné trois matches et en avait perdu deux. Avec dix buts marqués et six encaissés en cinq rencontres, sa première préparation d’avant-saison n’avait pas vraiment reflété le style de jeu affiché par la suite : l’OL, ultra-défensif, n’avait en effet encaissé que 29 buts, soit la deuxième meilleure défense du championnat.

 Austérité de façade pour Garde

Rémi Garde n’avait quant à lui gagné qu’un seul de ses cinq matches, à son arrivé au club en 2011. Les six buts marqués et les quatre encaissés ne témoignent une nouvelle fois pas du style de jeu de l’ancien entraîneur, beaucoup plus enclin à prendre des risques que son prédécesseur. L’OL avait en effet marqués 64 buts et en avait encaissés 51 lors du championnat qui avait suivi...

C.B.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.
 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité du jour, But Football Club récapitule les informations importantes de ce vendredi 6 juin 2014.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.