par vfbrancaleoni@gmail.com

OL, PSG : et si la manoeuvre d’Aulas n’était qu’une histoire de gros sous ?

Jean-Michel Aulas fait s’emballer la machine médiatique depuis le week-end dernier en se dressant contre les instances du football français, qu’il accuse d’avoir accéléré le retour de suspension de Zlatan Ibrahimovic sans avoir respecté la procédure en vigueur.

En filigrane, une volonté de bouger le mode de gouvernance de la LFP a été décelée chez le président de l’OL. JMA - suivi par le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët - plaide en effet pour la création d’une société commerciale indépendante sur le modèle anglais de la Premier League pour gérer les affaires économiques. Dans ce schéma, la Ligue intégrerait le giron de la Fédération et traiterait tous les dossiers hors du champ commercial.

Une nouvelle gouvernance pour s’assurer les droits TV ?

Le quotidien Aujourd’hui en France va plus loin dans son analyse et affirme même que certains présidents de L1, dont Aulas fait sans doute partie, souhaitent surtout remettre la main sur le magot que représentent les droits télé (748,5M€ par an, pour la période 2016-2020). Dans le passé, le patron de l’Olympique Lyonnais est déjà allé jusqu’à remettre en cause le principe de solidarité et voudrait bien supprimer les 90M€ des droits télé versés annuellement à la Ligue 2. Une réforme en haut lieu pourrait ainsi permettre aux dirigeants de peser d’un autre poids sur la négociation des droits TV et de se rendre enfin plus attractifs sur le marché du sponsoring. Bernard tapie, qui attendait « avec impatience » de connaître la vraie raison de la manoeuvre d’Aulas, pourrait-il être y voir plus clair avec cette thèse ?

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jean-Michel Aulas fait s’emballer la machine médiatique depuis une semaine dans le but de mettre la main sur les droits TV ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.