par La rédaction

OL : Quel Mercato pour les Gones ?

Alors que tous les clubs commencent à préparer l’été, ce n’est toujours le cas de l’OL.

Il faut dire que Jean-Michel Aulas attend de savoir à quelle sauce il sera mangé avant d’amorcer l’intersaison 2013-14.

C’est qu’en fonction du classement, d’une qualification ou non pour la Ligue des Champions, les plans rhodaniens ne seront pas les mêmes. En effet, si quoi qu’il arrive l’OL affichera un quatrième bilan déficitaire consécutif et qu’il ne faut pas s’attendre à des coups d’éclats sur le marché, Lyon pourrait être amené à faire plus ou moins confiance en son vivier de formation. Rayon départs : Anthony Reveillère (libre) va quitter le navire. Il devrait être imité par Bafétimbi Gomis et/ou Lisandro Lopez. En cas d’offres, Jimmy Briand et Yoann Gourcuff ne seront pas retenus. Voire même franchement poussés vers la sortie. Tout comme Dejan Lovren et Bakary Koné.

Umtiti - Gonalons - Grenier - Lacazette, l’épine dorsale de l’OL 2013-14

D’une manière générale, il n’y aura pas d’élément intransférable même si Rémi Garde souhaite vivement pouvoir compter sur Maxime Gonalons, Alexandre Lacazette, Clément Grenier et Samuel Umtiti afin de conserver une épine dorsale de jeunes du cru auquel il souhaite adjoindre quelques éléments rodés aux joutes de Ligue 1. En l’état actuel des finances, tout le monde a un prix. Y compris ces quatre garçons pleins d’avenir.

Discutant avec les supporters sur Twitter, Jean-Michel Aulas a plus ou moins confirmé que les pistes menant à Sébastien Corchia (Sochaux, 22 ans) et Rémi Cabella (Montpellier, 23 ans) était de « bonnes idées ». Le premier fait bel et bien partie des priorités. Le second est trop cher et évolue dans un registre (meneur de jeu) où Lyon ne cherche pas à recruter.

Priorité : un latéral polyvalent et un milieu droit

Dans les faits, l’OL va chercher en priorité un latéral (Corchia, Nsakala, Benjamin Mendy, Dja Djédjé) et un milieu de couloir droit (Chantôme, Zuber, Affelay). Objectif de la manœuvre : remplacer Reveillère et permettre à Alexandre Lacazette de retrouver une place dans l’axe de l’attaque. A priori, les Gones ne devraient pas s’activer tout de suite pour un milieu gauche. Dans un premier temps, Rachid Ghezzal sera testé. S’il répond aux attentes, l’OL lui fera confiance. Sinon un gaucher (Mounier, Barthelmé) débarquera.

Offensivement, il faudrait que Gomis et Lisandro quittent le club pour que Lyon active l’une de ses deux grosses pistes (Gameiro, Aliadière). En cas de départ de Koné et/ou Lovren, un défenseur devrait arriver mais l’OL ne cible pas une pointure à ce poste. Davantage une bonne affaire à moindre frais (Belkalem, Isimat-Mirin, Jeanvier). Enfin l’éternel dossier du deuxième milieu récupérateur pour épauler Maxime Gonalons (ou le remplacer) est également toujours sur le feu… Mais Lyon a du mal à dénicher la perle rare à ce poste. Peut-être Mohamed Rabiu (ETG, 23 ans) pour lequel des contacts ont été pris récemment.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jean-Michel Aulas attend de savoir à quelle sauce il sera mangé avant d’amorcer l’intersaison 2013-14.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.