par Alexandre Corboz

OL – Servette (1-2) : les 3 choses à retenir de la première de Sylvinho

Samedi, l'OL disputait le premier match amical de sa saison 2019-2020.

Focus sur la première du nouvel entraîneur Sylvinho et sur la mise en place de son projet.

Samedi après-midi, au stade Pierre Rajon de Bourgoin-Jallieu, l'Olympique Lyonnais a disputé et perdu le premier match amical de l'ère Sylvinho face au Servette de Genève (D1 suisse) sur le score de 2-1. Bien évidemment il serait hâtif de tirer des enseignements d'un tel match, en début de préparation, avec bon nombre de titulaires potentiels absents (Dubois, Aouar, Tousart, Dembélé, Memphis, Traoré, Cornet, etc.).

L'analyse de cette première est également rendue difficile par l'écart physique immense entre une équipe helvète qui arrivait à son 5e et dernier match de préparation avant sa reprise du championnat à Berne la semaine prochaine et une équipe lyonnaise qui ne comptait que cinq séances d'entraînement à Tignes dans les pattes. Néanmoins, cette première nous aura permis de lire les intentions de Sylvinho... Et d'afficher quelques indices pour la suite.

L'OL est bien revenu au 4-3-3

Sylvinho est arrivé à Lyon avec une philosophie de jeu et une volonté d'en revenir aux fondamentaux du grand OL de Juninho. Exit le 4-2-3-1 et la présence d'un meneur de jeu (de toute façon, Fekir était ménagé et reste sur le départ...), retour au 4-3-3 avec de vrais ailiers. Que ce soit en première ou en deuxième période, avec deux onze totalement différents, l'OL s'est appliqué à évoluer dans son nouveau système. Sans les automatismes, ni la fraîcheur et encore moins la finition mais avec l'envie.

Les concepts défensifs mieux assimilés par les « coiffeurs » ?

Depuis la reprise, Sylvinho s'est surtout appliqué à travailler tactiquement : repartir proprement de derrière, avoir une assise plus fiable, plus hermétique, ressortir les ballons proprement... Avec son analyste vidéo Fernando Lazaro, l'ancien adjoint de Tite a appuyé dessus. Surpris dès la 2e minute sur un débordement venu de la droite et une tête de Koro Koné, le quatuor « titulaire » (Tete, Denayer, Marcelo, Marçal) a manqué de concentration. Puis, sur une perte de balle du jeune n°6 Titouan Thomas, Tasar a puni les Gones (33e). Des erreurs qui auront surement agacé Sylvinho.

A l'inverse, la seconde défense composée du revenant Mapou Yanga-Mbwia et des jeunes (Augarreau, Dramé, Deyonge) a parfaitement rempli son rôle. A la décharge du premier duo, il était plus difficile de jouer le Servette qui a démarré pied au plancher avec un gros pressing que celui qui a fini le match un peu émoussé physiquement...

Les recrues et Cherki ont plu

Si, individuellement, il s'agissait d'un match de reprise et que beaucoup de joueurs ont évolué au deça de leur niveau, on a quand même vu quelques joueurs intéressants. Chez les jeunes, les fulgurances de Rayan Cherki (15 ans) auront été parmi les rares éclairs du premier acte. En seconde période, on a aimé le milieu sénégalais Ousseyni Ndiaye, le virevoltant Amine Gouiri et le gigantesque Issiar Dramé derrière. Chez les recrues, Jean Lucas a fait très forte impression. L'ancien joueur de Santos a presque éclipsé un Thiago Mendes intéressant bien qu'encore en rodage.

Alexandre CORBOZ, à Bourgoin-Jallieu.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Samedi, l'OL disputait le premier match amical de sa saison 2019-2020. Focus sur la première du nouvel entraîneur Sylvinho.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.