par La rédaction

OL : son avenir, le départ de Garde, la liste des Bleus… Gonalons dit tout !

Capitaine de l’Olympique Lyonnais, Maxime Gonalons a peut-être effectué sa dernière conférence de presse avec le maillot rhodanien sur les épaules.

A l’avant-veille du match décisif pour l’Europe face à Nice, le Caladois a balayé la très riche actualité du club. Morceaux choisis.

Maxime, comment le groupe a-t-il vécu l’enchaînement d’évènements ?

Maxime Gonalons : Le groupe va bien. On aurait quand même préféré assurer notre cinquième place avant pour passer une semaine plus tranquille. A l’Olympique Lyonnais, les saisons sont longues… Mais ce n’est pas plus mal, ça nous permet de rester en éveil. Pas mal de joueurs ont une grosse compétition à préparer. Il y a encore de l’adrénaline sur la fin de championnat.

Comment avez-vous réagi à votre présence dans la liste des 30 ?

C’est une grande fierté même si je ne suis que réserviste. C’est quand même une bonne nouvelle pour moi. J’aurais aimé figurer dans les 23 mais je savais que ce serait dur. Ça fait un an que je ne suis pas allé en sélection et je partais de loin. Etre dans la liste des sept à disposition du sélectionneur en cas de pépins, j’en suis content. J’ai conscience que ce groupe a vécu quelque chose de grand avec la qualification face à l’Ukraine. Y rentrer quand on n’a pas vécu ça, ce n’est pas simple. Le sélectionneur a assez répété qu’il tenait à cette notion de groupe.

« Mes vacances ? Je ne les avais pas pris ! »

Avez-vous décommandé vos vacances ?

Je ne les avais pas pris ! (sourire) On est dans un monde où tout peut aller très vite. On se concentre d’abord sur l’instant présent. Les vacances, c’est le détail. On peut toujours s’en occuper en dernière minute.

Maintenant il faudra espérer une blessure pour figurer dans les 23…

Je ne souhaite de malheur à personne. Le football est un sport de contact et il y a forcément quelques risques de blessure. J’espère que ça n’arrivera à personne et que ce groupe-là va vivre l’expérience le mieux possible en allant le plus loin possible dans la compétition. Je suis Français et j’ai envie que les Bleus aillent le plus loin possible et nous fasse vibrer. Mon cas ? On verra plus tard !

En tant que capitaine, comment avez-vous réagi à l’annonce du départ de Rémi Garde ?

Je ne vais pas vous le cacher : je le sentais depuis un moment. Le coach s’est exprimé sur le sujet. Il veut prendre du recul. Je pense que le métier d’entraîneur est compliqué. La saison a été difficile et il est fatigué. Il a tout donné pour l’équipe. Dans le vestiaire, on était malheureux. Nous avions envie qu’il continue. Lui et son staff ont très bien travaillé. Il a fait son choix. C’est la vie…

Vous le sentiez ou il vous l’avait dit ?

C’est un ressenti. On vivait au quotidien avec le staff et les gens du club. Il y a des choses de dites… On parvient à capter le ressenti des personnes et c’était clairement la tendance. Mais l’annonce n’a été faite que cette semaine. Il y avait pas mal de tristesse. On est nombreux à être formé au club et à le connaître depuis quelques années.

« Mon avenir ? J’ai besoin d’avoir des réponses »

Est-ce que ce déplacement à Nice sera votre dernier match avec l’OL ?

Je ne peux pas répondre aujourd’hui. Il y aura des discussions avec le président. Le mois de janvier a été compliqué à gérer pour moi. Ça a été assez vite mais je me suis tout de suite remis au travail. J’ai toujours essayé de tout donner sur le terrain.

Vous allez quand même y penser ?

On peut toujours dire « peut-être que ce sera le dernier ». Mais ça concerne tous les joueurs. Quand il y a eu des contacts très avancés durant l’hiver, ça a fait poser des questions. Il faudra que des clubs soient intéressés. Ensuite nous échangerons autour de la meilleure solution.

Sur quoi porteront les discussions avec le président ?

J’ai besoin d’avoir des réponses. Où le club veut aller ? Quels seront les ambitions ? Il risque d’y avoir pas mal de départs durant l’été. J’ai besoin de savoir si ça correspond à mes ambitions. J’ai besoin d’avancer, de progresser.

Votre avenir est-il lié à une qualification européenne ?

Je n’envisage pas qu’on puisse manquer la Coupe d’Europe. On se doit d’aller chercher ça tous ensembles samedi. C’est la récompense d’une longue et difficile saison.

Recueilli par A.C, à Tola Vologe.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Capitaine de l’Olympique Lyonnais, Maxime Gonalons a peut-être effectué sa dernière conférence de presse avec le maillot rhodanien sur les épaules.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.