OL : Thiago Mendes signe son entrée mais la défense craque contre le Genoa (3-4)

Emirates : Arsenal - OL, les compositions (Yanga-Biwa et Diop titulaires)

L’OL affrontait le Genoa ce samedi à Gueugnon. Les protégés de Sylvinho ont été battus. Thiago Mendes a marqué, tout comme Mapou Yanga Mbiwa et le jeune Boubacar Fofana.

Battu par le Servette Genève (1-2) pour son premier match de préparation, l’OL voulait corriger le tir ce samedi à Gueugnon face au Genoa. Au stade Jean Laville, Sylvinho n’a pas pu compter sur sa recrue Joachim Andersen, sur Fernando Marçal, Marcelo et Héritier Deyonge, tous absents à l’instar de Nabil Fekir, en instance de départ, alors que les internationaux Youssouf Koné (Mali), Maxwel Cornet (Côte d’Ivoire), Moussa Dembélé, Houssem Aouar et Lucas Tousart sont en vacances.

Mbiwa à la faute avant de se racheter

En 4-3-3 avec Anthony Lopes dans les buts, Kenny Tete, Jason Denayer, Mapou Yanga-Mbiwa et Rafael en défense, Thiago Mendes, Jean Lucas et Pape Diop au milieu, et les jeunes Yann Kitala, Amine Gouiri et Martin Terrier en attaque, les Gones ont ouvert le score sur une frappe lointaine de Thiago Mendes (11e) avant d’être rejoints peu après sur un penalty concédé par le revenant Mapou Yanga-Mbiwa (16e).

Relancé par le duo Sylvinho-Juninho, l’ancien montpellérain s’est vite fait pardonner en redonnant l’avantage aux Gones sur un corner de Bertrand Traoré (51e) et le jeune Boubacar Fofana a inscrit le 3e but lyonnais d’une belle frappe en lucarne (62e), avant la réduction du score italienne signée Paolo Ghiglione (65e). Le Genoa a finalement profité des largesses de la défense rhodanienne pour égaliser par Hilemark (77e), puis pour s’imposer grâce à un dernier but de Kouamé. De 3-1 à 3-4, les Italiens ont renversé les Gones. Et nul doute que les quatre buts encaissés en Saône-et-Loire inciteront le nouveau staff de l’OL à vite resserer les boulons. Car six buts encaissés en deux matches, cela fait quand même un peu beaucoup…

Laurent HESS