par La rédaction

OM - OL : l’arbitrage de Monsieur Bastien en 4 questions

83e minute de la rencontre OM – OL (0-0) : le tournant du match.

83e minute de la rencontre OM – OL (0-0) : le tournant du match. Anthony Lopes effectue un arrêt sur une reprise de Lucas Ocampos sur lequel les Phocéens réclament un but. « But ! Football Club » s’arrête sur cette situation litigieuse et se pose les bonnes questions.

Le ballon est-il rentré ? OUI.

Sur ce point, difficile de contester. Mais ce n’était pas non plus extrêmement flagrant, le cuir devant franchir la ligne « en totalité » pour que le but soit validé. C’est bien le cas mais c’est de justesse. Il n’y a pas non plus 20 ou 50 centimètres d’erreur.

Les arbitres pouvaient-ils voir le ballon ? NON. Certes, Monsieur Bastien est loin de l’action mais, sur ce type de situations, on enseigne aux référés de se placer hors de la surface de réparation pour ne pas entraver l’action. L’intéressé était donc le mieux placé. Par ailleurs, les juges de ligne peuvent difficilement voir le ballon, Lucas Ocampos et Anthony Lopes se rentrant dedans sur la situation. Il n’y a donc « aucune faute » arbitrale à ce niveau.

Y avait-il faute de Lucas Ocampos sur Anthony Lopes ? CA SE SIFFLE. C’est la réflexion des Lyonnais sur l’action. « Je ne sais pas si le ballon est rentré ou pas. Tout ce que je sais, c’est que j’ai le sentiment qu’il y a faute d’Ocampos qui me retient la jambe », affirme Anthony Lopes, suivi par plusieurs de ses partenaires. En Angleterre, l’action se serait déroulée normalement. En France, des arbitres auraient sifflés car Ocampos entraine bien dans son élan le portier lyonnais, les arbitres ayant pour consigne de protéger au maximum les gardiens dans leurs interventions au détriment des attaquants. Monsieur Bastien n’a pas fait ce choix. Preuve que le geste d’Ocampos n’est pas si anodin que cela, même le Twitter de l’OM a vu une faute de l’Argentin…

Qui a eu la meilleure réaction ? BIELSA ET MANDANDA.

Sur ce plan, on peut difficilement qualifiés les sorties d’André Ayew et de Rod Fanni d’intelligentes, les deux hommes avançant clairement des théories du complot alors que l’action prête franchement à débat. Vincent Labrune (« On a été victime d’erreurs d’arbitrages à l’aller comme au retour »), André-Pierre Gignac et Dimitri Payet (« On s’est fait arnaqués ») ont aussi fait preuve d’un brin de mauvaise foi et visant surtout à aller dans le sens des supporters. En revanche, il faut saluer le fair-play de Marcelo Bielsa qui n’a pas accablé les arbitres. L’autre réaction juste étant celle de Steve Mandanda qui résume la problématique en prenant de la hauteur malgré la colère légitime du but refusé : « Soit il y a faute, soit il y a but mais l’arbitre n’a rien sifflé du tout ! » C’est en effet l’unique reproche qu’on peut asséner à Benoît Bastien : avoir fait un non-choix.

A.C

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

83e minute de la rencontre OM – OL (0-0) : le tournant du match. Anthony Lopes effectue un arrêt sur une reprise de Lucas Ocampos derrière la ligne ?

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.