par Raphaël Nouet

Apollon Limassol - OM (2-2) : les 3 enseignements du fiasco chypriote

Ce soir, l'OM a trouvé le moyen de perdre un avantage de deux buts dans le dernier quart d'heure face à l'Apollon Limassol.

Il va être temps pour Rudi Garcia de prendre de grandes décisions. Aidons-le.

Caleta-Car en salle d'attente

On ne peut pas juger un joueur de 22 ans en si peu de temps. Mais force est de constater que Duje Caleta-Car n'a pour l'instant pas le niveau pour tenir la baraque en défense à l'OM. A Nîmes, mi-août, pour son premier match sous le maillot blanc, il avait vécu un calvaire. Depuis, à chaque fois que Rudi Garcia a fait appel à lui, il a montré ses limites physiques et beaucoup d'approximations dans le placement ou les relances. Ça ne veut pas dire qu'il est nul, juste qu'il a besoin d'un long temps d'adaptation. Mais à l'OM, il n'y a jamais le temps. Alors, Rudi Garcia serait bien inspiré de composer sans lui pendant plusieurs semaines.

Radonjic trop tendre

Eh oui, encore une recrue estivale bonne à installer sur le banc ! C'est le problème quand on va chercher de jeunes joueurs dans des championnats plus faibles (Caleta-Car en Autriche, Radonjic en Serbie). Le risque de se planter est grand et, au mieux, leur temps d'adaptation est plus élevé. Comme pour Caleta-Car, on attendra plusieurs mois avant de se prononcer sur Radonjic mais comme pour le Croate, force est de constater que l'urgence de la situation commande de le retirer de l'équipe jusqu'à ce qu'il “muscle son jeu”, comme l'aurait dit Aimé Jacquet. Et qu'il comprenne qu'on ne percute pas de la même façon en Serbie qu'en France ou en Coupe d'Europe.

Sertic, c'est plus possible

Le site Opta a sorti une statistique qui fait mal : les quatre dernières titularisations de Grégory Sertic ont accouché de trois défaites, un nul et douze buts encaissés. A ce niveau, ce n'est plus un hasard. Surtout que ce soir, l'ancien Bordelais est entré alors que l'équipe menait 2-1. Comme pour ses deux compères, son talent ne doit pas être remis en question mais Sertic n'est pas en confiance, ça se voit, ça se sent. Et surtout, il est devenu un vrai chat noir. Alors, merci, mais non merci !

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce soir, l'OM a trouvé le moyen de perdre un avantage de deux buts dans le dernier quart d'heure face à l'Apollon Limassol.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.